L’échange avec l’INDE

Après une douzaine d’années d’échange avec un établissement scolaire de Delhi, le lycée Brocéliande poursuit cette aventure indienne en partenariat avec la Lotus Valley International School située à Noida, ville limitrophe de Delhi, dans l’état de l’Uttar Pradesh.

Les élèves s’investissent dans l’échange pendant environ 2 ans. Dès leur année en seconde, ils réalisent diverses actions de financement. Les contacts qui s’établissent entre les correspondants français et indiens leur permettent de faire connaissance et de s’ouvrir à une culture très différente.

Le premier temps fort de l’échange est bien entendu l’accueil des élèves indiens en France. Quelques visites à Paris restent incontournables. Ils découvrent également la vie dans une zone rurale bretonne, très différente de la mégapole indienne où ils résident.

Quelques mois plus tard, les lycéens de Brocéliande se rendent à Noida pour une immersion dans le quotidien des familles indiennes. En octobre, beaucoup d’entre elles célèbrent Diwali, la plus grande fête hindoue de l’année. A quelques heures de route seulement, le Rajasthan permet la découverte de sites magnifiques tels le Taj Mahal et la ville de Jaïpur.

A chaque session, cet échange se révèle riche en émotions et en découvertes culturelles. Cela nourrit la réflexion et l’ouverture d’esprit des jeunes, qui en ressortent grandis.

Quelques photos de nos derniers échanges