Sélectionner une page

2020, C’est reparti pour le Goncourt des lycéens !

Le lycée Brocéliande (Guer) et le lycée Mendès-France (Rennes) s’associent pour animer le Journal Du Goncourt Des Lycéens. Anciens jurys 2019 du Goncourt des lycéens, les élèves des deux établissements mutualisent leurs expériences. Ils aideront ainsi toutes les classes jury du Goncourt des lycéens à échanger sur leurs passions et à élire leur romancier préféré.

            En 2019, la seconde 3 du lycée Brocéliande avait été jury du Goncourt des lycéens. Pendant deux mois, nos lecteurs en herbe avaient dévoré pas moins de 14 romans ! C’est possible ça ? Oui, pour quelques Grands lecteurs, ça a été possible. Ils sont parvenus à lire tous les 14 nominés du Goncourt des lycéens. Mais en moyenne, les secondes 3 ont lu 5 romans en deux mois. Ce qui n’est quand même pas rien.

            Quel était leur rôle ? Choisir leur roman préféré et le défendre dans des débats pour obtenir l’adhésion des autres… ça a été animé ! Etre juré, ce n’est pas si facile, surtout quand on n’est pas préparé. Mais la classe en a gardé un bon souvenir. Surtout que, c’était la récompense, nos jeunes lycéens lecteurs ont rencontré les auteurs, leurs auteurs préférés. Ils ont eu l’occasion de discuter un peu avec eux, avoir un autographe, et même parfois ils ont eu le temps de faire un selfie avec leur idole ! La classe avait vraiment aimé Karine Tuil, qui a remporté le prix. Alors, quelle chance de l’avoir rencontrée !

            Et maintenant ? Quelques irréductibles ont accepté de se lancer dans le Journal du Goncourt des Lycéens pour cette année 2020. Ils sont quatre. Il y a tout d’abord Anna Douin, Louann Luc, et Elio Ouedraogo, anciens jurés du Goncourt des lycéens 2019. Et ils sont en classe de première cette année. Ensuite, il y a Léandre Camenen, en terminale. Il avait participé à la critique du Goncourt des lycéens en 2018 et  cherchait l’occasion de s’investir davantage dans le Goncourt des Lycéens. Alors il a rejoint la TEAM Brocéliande du JDGDL.

            Que fait le JDGDL (Journal du Goncourt des Lycéens, vous l’avez compris)? Il aide les classes jurys à communiquer sur leurs lectures. Le rôle du JDGL est indispensable parce qu’il n’y a pas moins de 50 lycées impliqués sur tout le territoire de France, et d’ailleurs… Le Journal favorise donc les échanges avec ses lecteurs dispersés jusqu’en Irlande et en Guadeloupe !  Les classes jurys envoient au JDGDL leurs travaux sur les romans en lice et le comité de rédaction du journal se charge de publier tout cela en ligne. Fort de ses expériences, le JDGL donne aussi beaucoup de conseils, et se documente sur les auteurs. Le JDGL a aussi la chance d’interviewer en exclusivité les écrivains. Quelle expérience inoubliable !

            En 2016, le professeur de lettres de Pontivy, Laurent Urnauer, animait la classe journal. En 2017, c’était Joanne Izzedine, professeure de lettres au lycée Brocéliande, qui lançait avec sa classe le JDGL. Cette année, Laurent et Joanne s’associent, le JDGL sera animé par deux établissements, la TEAM du lycée Brocéliande et la classe de première du lycé Mendès-France à Rennes.

 

            Le site du nouveau JDGL sera bientôt opérationnel, mais en attendant, vous pouvez toujours consulter les années précédentes, riches d’événements, aux adresses suivantes !