L’établissement
Service restauration
La Restauration à Brocéliande
Entre nos élèves demi-pensionnaires et nos élèves internes, la cité de Brocéliande sert quotidiennement environ 1000 déjeuners et 140 dîners.
Depuis 2021, la restauration de Brocéliande est labellisée « Etablissement BIO engagé », une reconnaissance pour son engagement en faveur de l’alimentation durable et de qualité.
Les repas sont élaborés dans le respect de la loi ÉGalim, favorisant des produits frais, locaux et de saison. Les élèves peuvent choisir entre plusieurs entrées, plats principaux et desserts, garantissant un équilibre nutritionnel et une diversité culinaire.
La préparation des repas est un savant calcul prenant en compte des facteurs comme le budget, la validation d’un diététicien ou encore les habitudes alimentaires des jeunes.
Eviter le gâchis !
Nous incitons les élèves à ne pas charger leur plateau mais à venir se resservir en fonction de leur faim. Nous travaillons à la réutilisation des aliments qui le permettent pour qu’ils ne finissent pas à la poubelle.
Nous proposons également deux formats d’assiette « Petite faim » et « Grande faim ».
La cité de Brocéliande va plus loin que les règles nationales en étant pionnière du programme “Bien manger dans les lycées” impulsé par la Région Bretagne. Dans ce cadre, le personnel de restauration travaille en partenariat avec des agriculteurs locaux, introduisant des alternatives comme des gâteaux maison ou des confitures biologiques, notamment pour les internes.
Les principaux points de la Charte Qualité Restauration de la Région Bretagne
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Eviter les plastiques et contenants jetables
- Valoriser le tri et les déchets
- Cuisiner sur site des produits frais et issus de l’agriculture biologique ou sous signe de qualité AOP, AOC, IGP, Label Rouge…
- Prioriser les produits locaux et de saison
- Proposer un repas végétarien tous les jours
- Diversifier les sources de protéines
- Accompagner les acheteurs publics dans l’approvisionnement de denrées alimentaires en restauration collective vers davantage de qualité et de proximité.