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BTS GPME

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La formation BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels destinés à travailler en coopération directe avec le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.

Le titulaire du BTS GPME a vocation à devenir un collaborateur polyvalent qui prend en charge une grande diversité de missions

Il est en contact quotidien avec les clients, les fournisseurs, l’administration, la banque, le cabinet d’expertise comptable et les autres salariés.

Il sert d’interface entre les services de l’entreprise.

C’est un « gestionnaire généraliste » qui occupe un poste à forte dominante administrative.

Son rôle consiste à aider le dirigeant dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation, l’efficacité et l’image de l’entreprise.
Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

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Les enseignements

La formation offre à la fois des heures d’enseignement professionnel et d’enseignement général.
Les étudiants peuvent poursuivre l’apprentissage de l’espagnol en option.

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Les stages

Les stages permettent aux étudiants d’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle.
Ils permettent aussi de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et d’apprendre à interagir avec la direction et les salariés de la PME

Les stages de première année

Les étudiants ont deux périodes de stage:

  • 1 semaine après les vacances de la Toussaint pour découvrir le monde de l’entreprise
  • 6 semaines en mai-juin (8 semaines si le stage se déroule à l’étranger)

Les stages de première année permettent de mettre en pratique les enseignements correspondant à la matière : « Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME ». Ils permettent aussi de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et d’apprendre à interagir avec la direction et les salariés de la PME.

Les étudiants peuvent effectuer leur stage de fin de première année à l’étranger.

Le lycée est en contact avec un partenaire à Malte qui facilite la recherche de stage dans ce pays.

Si le stage est réalisé dans un pays européen, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+. La région Bretagne, les départements bretons et certaines villes peuvent également accorder des bourses à la mobilité internationale, que le stage se fasse en Europe ou hors Europe.

Les stages de deuxième année

Les étudiants ont également deux périodes de stage, à faire nécessairement dans la même entreprise :

  • 2 semaines avant les vacances de Noël
  • 4 semaines avant les vacances de février

Les stages de deuxième année permettent de mettre en pratique les enseignements correspondant à la matière : « Participer à la gestion du risque de la PME ».

Les activités menées pendant ces stages servent de support pour l’examen ( épreuves de CCF ).

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L’examen

L’examen du BTS Gestion de la PME offre un équilibre entre :

  •  Des épreuves ponctuelles, écrites et orales, à l’issue des deux années de formation
  •  Des Contrôles en Cours de Formation (CCF) portant sur les compétences acquises en stage.

 

 

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Le Projet Voltaire

Les étudiants du lycée Brocéliande bénéficient du service en ligne de formation à l’orthographe « Projet Voltaire ».

Encadrés par leurs enseignants, les étudiants révisent sur ordinateur les fondamentaux de l’orthographe afin de mieux préparer leur arrivée sur le marché du travail. Ils sont également encouragés à renforcer leur niveau en s’entraînant seul sur leur tablette ou smartphone.

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Le logement pendant les études

Découvrez nos formules « logements » dans notre rubrique logements.

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Les débouchés professionnels

Le titulaire d’un BTS GPME peut occuper des postes variés dans des organisations très différentes (PME, grandes entreprises, associations, établissements publics…) en tant que :

  • Assistant(e) de gestion de la PME-PMI
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) commercial, comptable et/ou administratif

Quelques témoignages qui illustrent la diversité des débouchés

« Je travaille pour PROMAN (agence d’intérim) en tant que chargée de site c’est à dire que je suis directement chez le client à gérer tous les intérimaires sur place. L’entreprise, c’est FM LOGISTIC, une entreprise de stockage de marchandises, notamment du chocolat, située à Neuville au bois (45 CENTRE VAL DE LOIRE).
En tant que chargée de site, je suis amenée à faire diverses tâches :

  • Recrutement (forum)
  • Établir les contrats des intérimaires
  • Rentrer les heures des intérimaires (relevés d’heures)
  • Animer des sessions de recrutement ou des essais professionnels sur poste
  • Effectuer la paie des intérimaires tous les mois
  • Être en relation avec le client sur les intérimaires, les Accidents de Travail etc…
  • Gérer la facturation client

Si c’était à refaire, sans hésiter je repasserais mon BTS à Guer. Ce BTS est complet et global car on travaille sur plusieurs points : Commercial, Ressources Humaines, Comptable et Management… Plus facile pour trouver du travail car ce BTS touche à tout. »

Floriane, diplômée en 2015

(Bac Pro Commerce puis Bac STMG RH)

« Je suis assistante de copropriété dans l’entreprise Square Habitat et mon poste est basé à Carnac. Mon travail consiste à gérer les parties communes d’immeubles (espaces verts, ascenseur, etc…). Mon avis sur le BTS est qu’il est très « large » et donc beaucoup de domaines y sont adaptés. Je n’ai eu aucun mal à trouver du travail à la suite de l’obtention de mon diplôme ».

Amélie, diplômée en 2017

(Bac Pro GA)

« Ma formation m’a permis de devenir une assistante administrative et commerciale assez rapidement à la sortie du BTS. Je travaille dans une entreprise spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour rongeurs. Je suis l’interface entre les clients et les commerciaux. Je gère l’accueil téléphonique, m’occupe des devis, de la facturation. Je gère également les litiges avec les clients. Mes deux années de BTS ? Deux années enrichissantes professionnellement ainsi que de belles rencontres »

Chloé, diplômée en 2015

(Bac STMG RH)

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La poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle. Cependant, de plus en plus d’étudiants poursuivent avec succès leurs études en :

  • Licence professionnelle ou Bachelor dans le domaine des ressources humaines, de la comptabilité, de la banque…
  • Licence universitaire AES (Administration économique et sociale)
  • Ecole de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles

Retrouvez les témoignages de nos anciens élèves

« J’ai poursuivi mes études à Caen en intégrant l’école de Management E2SE pour un Bachelor Responsable Opérationnel d’Unité en banque et assurance (Bac +3).
J’effectue ce bachelor en Alternance chez Natixis Eurotitres. Je travaille au sein du service Flux OPCVM règlement livraison. Je suis chargé du suivi des règlements livraison de titres financiers sur bourse France et bourses étrangères.
L’alternance se fait au rythme de 2 jours à l’école (Lundi/Mardi) et 3 jours en entreprise (Mercredi/Jeudi/vendredi).
Je pense arrêter mes études après ce bachelor et je souhaite intégrer Natixis sur le poste que j’occupe actuellement ».

Dorian, diplômé en 2018

(Bac ES)

« Après mon BTS, n’ayant pas été prise dans la licence que je souhaitais, je me suis dirigée en fac de droit à l’université de Bretagne Sud de Vannes. J’ai préparé un DU Administration territoriale (Diplôme d’université, Bac+2). Je l’ai obtenu en juin 2018. J’ai repostulé en Licence Professionnelle Métiers de l’Administration Territoriale à l’université de Rennes 2 et j’ai été admise. Cette formation est en alternance. J’ai été recrutée par la mairie de Pluméliau et je travaille dans le service Ressources Humaines. Après ma licence, je souhaite intégrer la fonction publique territoriale ».

Lise, diplômée en 2017

(Bac Pro GA)

 » Après avoir obtenu un BTS GPME, j’ai choisi de poursuivre mes études vers une licence AES option management des organisations, j’ai donc intégré la L3 AES de l’université Rennes 2. J’ai choisi cette licence car je trouvais qu’elle était en adéquation avec le BTS GPME et qu’il serait intéressant de pouvoir approfondir certains éléments que j’avais appris durant mes deux années de BTS.

A la fin de cette 3ème année de licence, j’ai choisi de continuer mes études en m’orientant vers le Master Entrepreneuriat et Emploi des Petites et moyennes organisations de l’université de Rennes 2, qui était la suite logique de la licence que je venais d’obtenir. Durant cette première année de Master, j’ai réalisé un stage au sein du service ressources humaines de la mairie de Guer. Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances en gestion du personnel et a confirmé mon choix de vouloir m’orienter vers ce domaine.

Pour ma dernière année de Master, j’ai donc choisi de me spécialiser dans les ressources humaines et j’ai intégré le Master Territoire, Emploi et Ressources Humaines de l’université Rennes 2. J’ai réalisé cette dernière année en alternance, j’ai donc intégré le service du personnel de la Clinique Saint-Yves. Mon rôle consistait principalement à accueillir et suivre administrativement les salariés (contrats de travail, visites médicales, traitement de la paie…). Réaliser ma dernière année en alternance était une réelle opportunité et m’a permis de retrouver le monde professionnel qui m’avait manqué durant mes deux années à la fac. En effet, j’ai un parcours atypique ayant commencé par un BEP et un BAC PRO, mes années d’études avant l’université étaient composées de nombreux stages, ce qui n’est pas le cas de la licence et du master que j’ai intégré, qui eux sont très théoriques.

Une fois mon alternance terminée, j’ai été embauchée pour un CDD, en tant qu’Assistante Ressources Humaines au sein de la société Publihebdos du groupe SIPA Ouest France. Mes missions sont variées : je rédige les contrats et avenants de travail, j’organise des intégrations pour des commerciaux, je présélectionne les CV pour les différentes offres d’emploi…

Si vous avez envie de continuer vos études, surtout n’hésitez pas! « 

Anaïs, diplômée en 2015

(BEP Services à la personne, Bac Pro SMR)

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