Brevet d’Initiation Aéronautique BIA

Le Brevet d’Initiation Aéronautique – BIA – est un diplôme français délivré conjointement par

• Le Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la Mer, en charge des Transports
  • L’Education Nationale

Le BIA c’est

• Une formation gratuite accessible à partir de 13 ans,
  • Un baptême de l’air – en début d’année -,
  • Un vol d’initiation à l’issue de l’examen,
  • Des bourses pour passer des brevets de pilote,
  • Un diplôme de l’Education Nationale,
  • Un diplôme conseillé pour rentrer dans les écoles à dominantes aéronautiques.

La préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique - BIA - par son approche pluridisciplinaire permet de

l
  • Donner plus de sens à la formation scolaire (apport scientifique, rigueur, …),
  • Aborder les différentes facettes des domaines aéronautique et spatial,
  • Découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés.

Cette préparation au BIA permet souvent de trouver des facteurs de motivation et des éléments pour élaborer un projet personnel d’orientation.

L’organisation du BIA à la cité scolaire de Brocéliande

• La formation est réservée aux élèves de 3ème et 2nde,
  • La durée de la formation est d’une quarantaine d’heures qui ont lieu durant la pause méridienne de 12h55 à 13h45.
  • La formation couvre les cinq domaines suivants :
     – Météorologie et aérologie,
     – Aérodynamique, aérostatique et vol,
     – Etudes des aéronefs et des engins spatiaux,
     – Navigation, réglementation, sécurité des vols,
     – Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • A l’issue de la formation, les élèves passeront l’examen qui se déroulera au mois de mai sur un mercredi après-midi.

L’épreuve écrite

l
  • Elle se compose d’un QCM de 100 questions qui portent sur les 5 thèmes étudiés.
  • La durée de l’épreuve est de 2h30
  • Une épreuve facultative en anglais sur 20 est proposée avec la possibilité d’obtenir des points bonus.

Les premiers vols

l

Plusieurs lycéens et collégiens issus de la cité scolaire de Brocéliande à Guer ont réalisé les 23, 27 juin et le 4 juillet 2022, à l’aéroclub de Monterblanc (Morbihan), un baptême de l’air ou un vol d’initiation d’une heure en fonction de la réussite au BIA.

Un partenariat existe depuis plusieurs années entre l’aéroclub de Monterblanc représenté par M Léon.

Nous remercions fortement les pilotes de l’aéroclub ainsi que Monsieur Brideaux pour leurs aides et la réalisation des vols.