BTS GTLA – Gestion des Transports et Logistique Associée 

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La formation BTS GTLA

Le BTS GTLA forme en 2 ans des professionnels qui contribuent, par l’exercice de leurs métiers, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises.
Le titulaire du BTS GTLA organise des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international.

Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable.

Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs.

Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe.

Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.

Le BTS GTLA forme en 2 ans des techniciens supérieurs capables de :

  • S’adapter rapidement.
  • Être polyvalents.
  • Évoluer dans l’entreprise ou dans différentes entreprises.

Cette formation s’articule autour de la culture générale, d’une solide culture professionnelle et des stages

En culture générale, l’objectif est de développer des capacités d’analyse, de réflexion et de synthèse en s’appuyant sur la maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère.

La culture professionnelle s’acquiert à travers la maitrise des compétences techniques du transport et de sa logistique associée. Elle suppose également l’acquisition de compétences en gestion d’entreprise, management d’équipe, gestion d’une relation commerciale et gestion de projet. Elle s’appuie également sur des connaissances économiques et juridique spécifiques au transport et à la logistique.

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L’obtention du BTS GTLA donne, par équivalence, l’attestation de capacité professionnelle. Celle-ci est nécessaire pour exercer le métier de transporteur et de commissionnaire.

Pour en savoir, plus, nous vous proposons les liens suivants :

AFT
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Les enseignements

La formation offre à la fois des heures d’enseignement professionnel et d’enseignement général.
Les étudiants peuvent poursuivre l’apprentissage de l’espagnol en option.

Les heures d’enseignement se répartissent comme suit

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Les stages

La durée des stages est de 12 à 14 semaines réparties sur les deux années.

Ces périodes de formation en milieu professionnel permettent aux étudiants de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et d’apprendre à interagir avec la direction et les salariés de l’entreprise, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (clients, destinataires…)

Ainsi les étudiants acquièrent ou approfondissent leurs compétences en situation réelle. Les activités menées en stage sont également le support de plusieurs épreuves.

Une partie de ces stages peut être réalisé à l’étranger.

Si le stage est réalisé dans un pays européen, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+. La région Bretagne, les départements bretons et certaines villes peuvent également accorder des bourses à la mobilité internationale.

Pour assister les étudiants à la recherche d’entreprises de stage à l’étranger, l’établissement est affilié à un réseau européen, le réseau NetinVet.

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L’examen

L’examen est composé de 2 types d’épreuves :

  • Des épreuves ponctuelles, écrites et orales, à l’issue des deux années de formation
  • Des épreuves de Contrôles en Cours de Formation (CCF)

 

Les épreuves se répartissent comme suit

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Les débouchés

Le titulaire du BTS GTLA exerce principalement dans :

  • les entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale ;
  • les entreprises de commission de transport ;
  • les entreprises de prestations logistiques ;
  • les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.

 

Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants :

  • exploitant puis responsable d’exploitation après une première expérience professionnelle ;
  • adjoint au responsable d’exploitation ;
  • affréteur ou responsable d’affrètement ;
  • commissionnaire de transport ;
  • adjoint au responsable d’entrepôt ou de plate-forme puis responsable de dépôt ou de quai après une première expérience professionnelle ;
  • agent de transit ;
  • chargé du service après-vente (SAV) ;
  • technico-commercial du transport et de la logistique chargé de clientèle ;
  • assistant déclarant en douane ;
  • responsable de la qualité et de la sécurité …..

 

Pour plus de renseignement sur ces métiers, vous pouvez consulter :

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La poursuite d'études

Le BTS Transport et Logistique Associée permet :

  • De rentrer directement dans des trajectoires professionnelles ouvertes et évolutives,
  • D’approfondir en poursuivant des études pour se spécialiser par exemple dans un mode de transport, en logistique, en commerce international.

De nombreuses licences professionnelles et des masters sont accessibles aux titulaires du BTS GTLA dans les domaines du transport et de la logistique. À titre d’exemple, une dizaine de licences est proposée en Bretagne.

Vous pouvez consulter l’annuaire des formations sur le site de L’étudiant

Quelques témoignages qui illustrent la diversité des débouchés

« J’ai obtenu mon BTS Transport en 2009, c’était il y a 10 ans déjà… Formation qui m’a permis de découvrir les domaines du transport et de la logistique. C’était également le cas de la plupart des étudiants de ma promotion. J’ai réalisé 2 stages en entreprise : le 1er en logistique en République Tchèque et le second dans le domaine du transport maritime sur le port de Saint Nazaire.

Si j’ai trouvé la formation BTS Transport enrichissante et formatrice, avec le recul, je me dis qu’elle était très théorique et qu’il aurait été souhaitable d’accentuer le côté professionnel de terrain : jeu de rôle, mises en situations réelles,…

J’ai poursuivi mes études et obtenu une licence professionnelle Management des Échanges Internationaux – option Gestion, Transport et Logistique à l’international et réalisé un stage de 3 mois au service exploitation dans une entreprise de transport maritime de marchandises à l’international.

Professionnellement, j’ai travaillé comme Gestionnaire de Flux Logistiques Internationaux dans le domaine de la grande distribution sur Paris. Puis, j’ai exercé le poste de Technicien Approvisionnements dans le secteur de la construction navale sur Saint Nazaire. Aujourd’hui, je suis Responsable des Services Logistiques au sein d’un centre hospitalier. J’encadre actuellement 14 agents hospitaliers.

Vous l’aurez compris, je n’ai jamais travaillé dans le domaine du transport mais plutôt découvert plusieurs univers logistiques. Un domaine qui demande de l’organisation, de la « débrouillardise », de la rigueur et qui est rythmé par le temps qui passe, les délais et les imprévus. Connaître le monde du transport de par mes études a très souvent été un atout car il n’y a pas de logistique réussie sans maîtrise du transport. »

David, diplômé en 2009

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