Lycée
Au lycée de Brocéliande, les sciences sont à l’honneur et permettent aux élèves de s’investir dans des projets scientifiques révélateurs de talents et de passions. On vous les présente dans cette rubrique.
Ateliers biodiversité avec le CPIE Brocéliande
En cette fin d’année, les élèves de seconde sont partis au Vallon de la chambre au loup étudier la biodiversité avec les animateurs du CPIE Brocéliande. Ils ont vécu des expériences sensorielles, identifié les végétaux, les insectes et les oiseaux de la lande bretonne et découvert ce qui fait sa particularité. Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme de SVT et avait aussi pour objectif de sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité présente dans leur environnement proche.
Sortie géologique à l’île de Groix
Le vendredi 24 mai, les élèves de spécialité SVT sont partis faire de la géologie sur l’île de Groix. Ils ont pu découvrir les merveilles géologiques de cette île aussi appelée île aux grenats. Ils ont marché le long de l’estran pour étudier les roches métamorphiques exceptionnelles et ainsi illustrer le programme de SVT.
Immersion sur le campus de l’institut Agro
Le jeudi 23 mai, un groupe d’élèves de première suivant la spécialité SVT est partie un après-midi en immersion sur le campus de l’institut Agro à Rennes. Après une présentation de cette grande école publique, les élèves ont participé à des séances de travaux pratiques puis la journée s’est conclue par un goûter.
Sorties géologiques sur la presqu'île de Crozon
Les 9 et 23 mai, les élèves de première et de terminale suivant les enseignements de spécialité SVT sont partis faire de la géologie de terrain sur la presqu’île de Crozon. Les animateurs de la maison des minéraux leur ont fait découvrir un patrimoine géologique exceptionnel en Europe. Les élèves ont ainsi reconstitué l’histoire géologique de la presqu’île et retravaillé les notions étudiées en classe cette année.
Sorties des classes de SECONDE à la station biologique de Paimpont - Fin mai/début juin 2023
Nos élèves de sciences sont partis à la découverte de la biodiversité dans un milieu : l’étang.
Ce travail devait permettre de définir les caractéristiques de ce milieu selon une méthodologie en trois étapes.
- Réalisation de prélèvements sur le terrain : petite faune de l’étang.
- Travail en salle : identification des espèces recueillies (Invertébrés notamment), effectifs des individus pour chaque espèce.
- Utilisation des données afin de proposer un diagnostic de la qualité de l’eau de l’étang et d’évoquer la notion de bioindicateurs.
le Musée de l'officier de l'Académie de Saint-Cyr a ouvert ses portes aux élèves
A l’occasion de la Fête de la Science 2022, le Musée de l’officier de l’Académie Saint Cyr a ouvert ses portes à la classe défense en seconde ce vendredi 7 octobre 2022. Au programme, la visite de l’exposition temporaire sur 700 ans d’armement, des démonstrations avec divers armes et des ateliers.
Les élèves en ont profité pour visiter la collection permanente du Musée de l’officier dans laquelle nous trouvons de véritables pépites.
Deux voyages dans le temps à la découverte des plus grandes inventions et techniques de l’armement et de l’histoire militaire. Les élèves ont ainsi pu découvrir des objets qui ont révolutionné leur époque, dans un très bel établissement et un accueille toujours aussi chaleureux.
Sortie géologique sur la Presqu'île de Crozon
Les élèves de 1ère spécialité SVT se sont rendus une journée sur la presqu’île de Crozon pour faire de la géologie avec les animateurs scientifiques de la maison des minéraux. Les élèves ont été très fiers de pouvoir ré-investir les notions travaillées en cours auprès des animateurs-géologues. Ils ont aussi pu appréhender de façon beaucoup plus concrète les phénomènes vues en classe grâce à des observations dans un vrai paysage et ainsi mieux les comprendre. Nous avons pu voir de très beaux objets géologiques comme des plis, des failles, des fossiles, des pillow-lavas, … Les élèves ont pu reconstruire l’histoire géologique de la presqu’île de Crozon à partir d’observations, d’échantillonnage et de la réalisation de croquis sur trois sites remarquables. La beauté des paysages a également enthousiasmé les élèves.
Les lycéens de Brocéliande élèvent des blobs avec Thomas Pesquet.
Cette vidéo présente les conditions de l’expérience menée par les élèves du lycée de Brocéliande pour élever leurs blobs. Cette expérience menée en partenariat avec Thomas Pesquet a pour vocation de montrer le développement du blob avec et sans l’effet de la gravité. Les blobs ont été placés sur des papiers filtres avec et sans nourriture puis ils ont été réveillés par hydratation et installés dans le noir dans des cartons. Une expérience menée par 4500 classes ! Un bel échantillon qui permettra de comparer le développement du blob sur Terre et dans l’espace.
Le développement des blobs élevés par les lycéens de Brocéliande
Cette vidéo présente l’évolution des blobs tous hydratés mais pour une moitié disposant de nourriture et pour l’autre moitié devant se développer seule. L’évolution vous est présentée du lundi 11 octobre au vendredi 18 octobre 2021.
La fête de la science au Lycée 2021
LES CM2 invités par les élèves du lycée pour la fête de la science
Mardi 12 octobre, les élèves de la classe de CM2 de l’école Brocéliande sont venus faire des sciences au lycée. Des élèves de première et de seconde les ont reçus pour réaliser deux ateliers : un travail sur les couleurs et une animation autour du microscope.
Les lycéens ont été formidables et ont parfaitement encadré les écoliers qui seraient bien restés encore un peu ! Un beau moment de science et de partage !
La fête de la science au Lycée 2019
Les classes de première en spécialités SVT et Physique-Chimie
Depuis l’année dernière, la Cité Scolaire Brocéliande participe à la fête de la science.
Cette année, les élèves de première en spécialités SVT et Physique-Chimie ont proposé deux ateliers pour les élèves de primaire.
Ainsi une classe de CM2 de l’école Brocéliande est venue vendredi 8 octobre participer à un atelier autour du microscope et un atelier autour des couleurs.
Ce sont les lycéens qui ont animé les ateliers et encadré les écoliers. Un très beau moment de science et de partage.
Les classes de spécialité SVT
Les élèves de spécialité SVT ont aussi été au village des sciences au Champs Libre à Rennes le vendredi 4 octobre pour participer à des ateliers encadrés par des chercheurs.
L’ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE SUR LE TERRAIN
L’enseignement scientifique est une nouvelle matière née avec la réforme. Tous les élèves de 1ère générale en bénéficient. Pour rendre la discipline plus attractive et plus concrète, les enseignants de sciences ont organisé une sortie sur le terrain aux marais salants de Lasné, sur la presqu’île de Rhuys, pour travailler sur la cristallisation du sel et la venue du club d’astronomie de Missiriac pour observer le soleil grâce à des appareils spéciaux.
Le planétarium de Rennes
Afin de stimuler la curiosité des élèves et de leur faire découvrir le patrimoine culturel scientifique de la région, tous les élèves des huit classes de secondes ont pu assister à une séance de planétarium à Rennes en tout début d’année. Cela a permis d’introduire les notions du programme de Physique-Chimie et de SVT sur l’espace.
Le projet « Graines de reporters scientifiques »
Les élèves de Terminale S ayant choisi la spécialité SVT participent au projet « Graines de reporters scientifiques » en partenariat avec la fondation TARA et la CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information »
Ils ont travaillé en autonomie autour de la hausse du niveau marin. Ils ont contacté des scientifiques, participé à des visioconférences, réalisé des expériences et des supports visuels puis ils ont filmé leurs productions.
La vidéo de leur travail sera diffusée dans un congrès scientifique avec toutes les autres classes participantes et des scientifiques, à Rennes, au mois de mai.
Le blog d’actualité scientifique pour les élèves de Première scientifique
Afin de stimuler leur curiosité scientifique et de découvrir les sources fiables d’information scientifique, les élèves de première S contribuent à un blog. Chaque semaine, un élève de chacune des classes doit poster un article sur une actualité scientifique et la présenter à l’oral à la classe.
Les élèves peuvent également écrire des articles à tout moment sur un sujet qui les intéresse.
Transformer le lycée en refuge LPO
Ce projet vise à stimuler la curiosité scientifique, la conscience environnementale, la créativité, le sens de l’observation et à responsabiliser les élèves.
Toutes les classes de seconde ont été formées par un intervenant de la ligue de protection des oiseaux lors de la fête de la science. Les élèves ont appris à reconnaitre les oiseaux de notre région et ont reçu des conseils pour les protéger notamment sur la fabrication et l’entretien de mangeoires et de nichoirs.
Les élèves ont ensuite construit des mangeoires et des nichoirs à la maison et les ont apportés en classe. Ils ont ensuite été fixer leurs mangeoires dans le parc du lycée. Antony a eu la gentillesse de fixer les nichoirs car il fallait qu’ils soient à plus de 2 mètres de hauteur.
Chaque semaine les élèves vont remplir les mangeoires et les entretenir.
Régulièrement, nous étudions le comportement des oiseaux sur les nichoirs grâce à l’application Birdlab que les élèves ont téléchargé sur leurs portables.
Les données sont envoyées directement au musée d’histoire naturel de Paris. Ce programme de sciences participatives fait partie du projet Vigie-Nature-Ecole.
La découverte des géosciences en Première S
Les géosciences sont souvent mal connues et mal aimées par les élèves. Or, c’est un domaine palpitant et très varié. C’est aussi un secteur d’activité qui recrute beaucoup.
Afin de découvrir les études et la recherche en géologie, les élèves vont aller le 12 mars passer une journée en immersion à l’Université Rennes 1. Ils visiteront le laboratoire de géologie OSUR , le musée de Géologie et assisteront à un cours universitaire. Ils en profiteront pour découvrir également la collection d’outils scientifiques de la faculté.
Les élèves volontaires vont également participer aux olympiades de géosciences . Les participants assisteront en fin d’année à une conférence d’un grand géologue à Rennes.
L’année dernière la conférence avait été donnée par le célèbre volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.
La semaine « S’informer sur la sexualité c’est essentiel »
L’information sur la sexualité est une mission essentielle de l’éducation nationale.
L’année dernière, l’infirmière scolaire et l’équipe de SVT a organisé une semaine « S’informer sur la sexualité : c’est essentiel » à destination de tous les élèves de seconde.
Chaque élève a reçu une formation scientifique sur l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil reproducteur, sur la contraception, les IST – Infections Sexuellement Transmissibles – et l’IVG – Interruption Volontaire de Grossesse -.
Ils ont pu participer à des ateliers sur ces thèmes mais aussi la vie affective organisés par Mme Tempez : un cabinet de curiosité prêté par le CRIJ, des vidéos et petits jeux.
Le CDI a également mis en avant des ouvrages sur le thème.
Cette année, le projet sera reconduit de façon plus ambitieuse sous la coordination de Mme Tempez.
La fête de la science au Lycée 2018
Dans tout le lycée
Des affichages autour de la Science réalisés par les élèves ou les professeurs (frises, images, citations, …)
En classe de seconde
Une formation pour apprendre à reconnaître et protéger les oiseaux qui nous entourent
Les classes de Terminale scientifique
Visite de la station biologique de Paimpont
Les classes de spécialité SVT
Une visioconférence avec un chercheur sur la gestion des ressources en eau dans le cadre de la semaine du climat qui concordait avec la semaine de la fête de la Science.