Projets des Sciences

Au lycée de Brocéliande, les sciences sont à l’honneur et permettent aux élèves de s’investir dans des projets scientifiques révélateurs de talents et de passions. On vous les présente dans cette rubrique.

La fête de la science au Lycée

l

Dans tout le lycée

Des affichages autour de la Science réalisés par les élèves ou les professeurs (frises, images, citations, …)

l

En classe de seconde

Une formation pour apprendre à reconnaître et protéger les oiseaux qui nous entourent

l

Les classes de première scientifique

Une journée à Rennes incluant :

  • Une participation au Village des Sciences et
  • Une visite des laboratoires de pointe : l’IRSET – Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail – et Neurinfo  Plateforme d’imagerie et de neuroinformatique
l

Les classes de Terminale scientifique

Visite de la station biologique de Paimpont

l

Les classes de spécialité SVT

Une visioconférence avec un chercheur sur la gestion des ressources en eau dans le cadre de la semaine du climat qui concordait avec la semaine de la fête de la Science.

Le planétarium de Rennes

Afin de stimuler la curiosité des élèves et de leur faire découvrir le patrimoine culturel scientifique de la région, tous les élèves des huit classes de secondes ont pu assister à une séance de planétarium à Rennes en tout début d’année. Cela a permis d’introduire les notions du programme de Physique-Chimie et de SVT sur l’espace.

Le projet « Graines de reporters scientifiques »

Les élèves de Terminale S ayant choisi la spécialité SVT participent au projet « Graines de reporters scientifiques » en partenariat avec la fondation TARA  et la CLEMI – Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information »
Ils ont travaillé en autonomie autour de la hausse du niveau marin. Ils ont contacté des scientifiques, participé à des visioconférences, réalisé des expériences et des supports visuels puis ils ont filmé leurs productions.
La vidéo de leur travail sera diffusée dans un congrès scientifique avec toutes les autres classes participantes et des scientifiques, à Rennes, au mois de mai.

Le blog d’actualité scientifique pour les élèves de Première scientifique

Afin de stimuler leur curiosité scientifique et de découvrir les sources fiables d’information scientifique, les élèves de première S contribuent à un blog. Chaque semaine, un élève de chacune des classes doit poster un article sur une actualité scientifique et la présenter à l’oral à la classe.

Les élèves peuvent également écrire des articles à tout moment sur un sujet qui les intéresse.

Transformer le lycée en refuge LPO

Ce projet vise à stimuler la curiosité scientifique, la conscience environnementale, la créativité, le sens de l’observation et à responsabiliser les élèves.

Toutes les classes de seconde ont été formées par un intervenant de la ligue de protection des oiseaux lors de la fête de la science. Les élèves ont appris à reconnaitre les oiseaux de notre région et ont reçu des conseils pour les protéger notamment sur la fabrication et l’entretien de mangeoires et de nichoirs.

Les élèves ont ensuite construit des mangeoires et des nichoirs à la maison et les ont apportés en classe. Ils ont ensuite été fixer leurs mangeoires dans le parc du lycée. Antony a eu la gentillesse de fixer les nichoirs car il fallait qu’ils soient à plus de 2 mètres de hauteur.

Chaque semaine les élèves vont remplir les mangeoires et les entretenir.

Régulièrement, nous étudions le comportement des oiseaux sur les nichoirs grâce à l’application Birdlab que les élèves ont téléchargé sur leurs portables.
Les données sont envoyées directement au musée d’histoire naturel de Paris. Ce programme de sciences participatives fait partie du projet Vigie-Nature-Ecole. 

La découverte des géosciences en Première S

Les géosciences sont souvent mal connues et mal aimées par les élèves. Or, c’est un domaine palpitant et très varié. C’est aussi un secteur d’activité qui recrute beaucoup.

Afin de découvrir les études et la recherche en géologie, les élèves vont aller le 12 mars passer une journée en immersion à l’Université Rennes 1. Ils visiteront le laboratoire de géologie OSUR , le musée de Géologie  et assisteront à un cours universitaire. Ils en profiteront pour découvrir également la collection d’outils scientifiques de la faculté.

Les élèves volontaires vont également participer aux olympiades de géosciences . Les participants assisteront en fin d’année à une conférence d’un grand géologue à Rennes.
L’année dernière la conférence avait été donnée par le célèbre volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.

La semaine « S’informer sur la sexualité c’est essentiel »

L’information sur la sexualité est une mission essentielle de l’éducation nationale.
L’année dernière, l’infirmière scolaire et l’équipe de SVT a organisé une semaine « S’informer sur la sexualité : c’est essentiel » à destination de tous les élèves de seconde.
Chaque élève a reçu une formation scientifique sur l’anatomie et le fonctionnement de l’appareil reproducteur, sur la contraception, les IST – Infections Sexuellement Transmissibles – et l’IVG – Interruption Volontaire de Grossesse -.
Ils ont pu participer à des ateliers sur ces thèmes mais aussi la vie affective organisés par Mme Tempez : un cabinet de curiosité prêté par le CRIJ, des vidéos et petits jeux.
Le CDI a également mis en avant des ouvrages sur le thème.

Cette année, le projet sera reconduit de façon plus ambitieuse sous la coordination de Mme Tempez.

... et actualités