Programme Erasmus +

9

Erasmus +, qu’est-ce que c’est ?

Erasmus + est un programme universitaire destiné à favoriser la mobilité géographique et professionnelle des jeunes. Son objectif est de permettre aux étudiant(e)s d’effectuer un stage dans une entreprise de l’Union Européenne en leur apportant une aide financière.

9

A qui s’adresse le Programme Erasmus + ?

• Aux 27 Etats membres de l’Union européenne
    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Aux Etats de l’Espace économique européen (AELE)
    Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse
  • À deux Etats en procédure d’adhésion à l’Union européenne
    Croatie, Turquie.

Pour les participants au programme, outre la reconnaissance de la période de mobilité européenne dans le parcours de formation, ils peuvent également valoriser l’expérience acquise au retour, en montrant leur Europass Mobilité à de futurs employeurs. Ce document décrit la période de formation effectuée à l’étranger. Ils peuvent aussi rédiger un CV Europass  et retranscrire leurs progrès en langue grâce au Passeport de Langues Europass.

Le lycée professionnel Brocéliande a intégré HOP, un consortium de lycées bretons encadré par la DAREIC, et bénéficie ainsi d’une bourse Erasmus+ pour des élèves désirant effectuer un stage en Europe.

Le BTS Transport a intégré un consortium de sections d’enseignement supérieur encadré par l’AFT et bénéficie d’une bourse Erasmus+ pour des élèves désirant effectuer un stage en Europe.

9

Chaque année, le lycée Brocéliande permet à des étudiant(e)s de partir à l’étranger grâce à :

• L’appui de l’équipe pédagogique pour la recherche du stage, de l’hébergement, et le suivi.
  • Une plateforme de soutien linguistique : Erasmus+ Online Linguistic Support , avec des cours gratuits.
9

Quels sont les objectifs de la bourse Erasmus pour les élèves du lycée Brocéliande ?

Leur faire découvrir un environnement nouveau,

Découvrir des techniques et les besoins propres au pays visité.

Donner envie à nos étudiants de retourner en Finlande ou dans un autre pays au cours de leur scolarité en BTS ou post-BTS pour une mobilité de stage ou de formation scolaire dans le cadre Erasmus +.

Leur faire prendre conscience de l’importance des langues et de conforter leurs connaissances dans ce domaine.

Renforcer des liens internationaux.

Renforcer la motivation des étudiant(e)s et la cohésion au travers d’un projet fédérateur.

Mettre en œuvre leurs compétences notamment de communication.

9

Quels sont les objectifs de la bourse Erasmus pour les personnels ?

Accompagner les élèves dans leur stage.

Visiter des entreprises, liées à leur domaine professionnel enseigné en France, à l’étranger.

Utiliser la langue anglaise pour communiquer à l’étranger.

Evaluer la qualité du stage proposé aux élèves.

Bénéficier de cours de matières professionnels enseignés en langue anglaise.

Visiter des établissements scolaires européens.

Pérenniser un partenariat.

Sur l’année 2018-2019, 4 enseignants de la cité scolaire Brocéliande ont bénéficié d’une bourse Erasmus pour effectuer une mobilité en Europe.

les projets Erasmus+ au lycée de Brocéliande

Enseignant Référent à l’Action Europe et Internationale (ERAEI):
Elodie OUISSE
professeur PLP Maths-Physique-Chimie au lycée professionnel, certifiée DNL.