Sélectionner une page

L’actualité

Courts-métrages fantastiques du collège Brocéliande

Chaque année, depuis huit ans, tous les élèves de 4ème du collège Brocéliande sont initiés au langage cinématographique et à l’analyse filmique dans le cadre du cours de français. C’est l’occasion pour eux de se familiariser avec des œuvres importantes du patrimoine mondial. Ainsi découvrent-ils la création du cinéma en décembre 1895 par les frères Lumière, les premiers effets spéciaux de Georges Méliès, le thriller selon Alfred Hitchcock, le fantastique chez Stanley Kubrick et Tim Burton et tant d’autres… C’est aussi la chance d’analyser et de comprendre les intentions des réalisateurs ainsi que les moyens utilisés par ces derniers pour mener les spectateurs là où ils le souhaitent. Dans un monde où les images sont omniprésentes, ce bagage culturel nous semble capital.                                                                 

Cet enseignement théorique et pratique, mené par les professeurs de français, conduit les élèves à réaliser leurs propres courts-métrages en fin de séquence selon des contraintes techniques et thématiques données par l’enseignant.

Les élèves passent ainsi par toutes les étapes de création : écriture du scénario, conception du storyboard, repérage des lieux de tournage, répartition des rôles de chacun, tournage dans l’établissement pendant une semaine durant les heures de français, montage des courts-métrages avec l’aide d’un intervenant extérieur.

Afin de valoriser leur travail, le collège organise un festival du court-métrage fantastique au cinéma Quai 56, de Guer, durant lequel des prix sont remis aux groupes les plus méritants selon plusieurs catégories.

Cette année, les prix ont été remis dans les catégories suivantes :

  • Meilleur scénario
  • Meilleur montage
  • Meilleur stop-motion
  • Meilleur second rôle féminin
  • Meilleur second rôle masculin
  • Meilleur actrice
  • Meilleur acteur
  • Meilleur court-métrage

Depuis la création de cet enseignement, certains élèves ayant remporté le prix du meilleur court-métrage ont décidé d’en faire leur métier et poursuivent des réalisations.

Le Quai 56 a souhaité mettre en avant les courts-métrages primés en séances publiques avant le film programmé du soir. Le collège Brocéliande remercie chaleureusement l’équipe du Quai 56 pour son soutien et son enthousiasme !

Suivez l’actualités de la Cité Scolaire de Brocéliande