Ce projet eTwinning est le fruit de la collaboration de professeurs de six pays :
Croatie, France, Grèce, Italie, Moldavie, Roumanie
Mathematics has been a useful tool for mankind since ancient times. Mathematics is the creative science, without which we would not have access to the Internet, telephones, televisions, etc. today, so we must be grateful to it, discover it and use it.
Mathematics is used in everyday life.
We want to motivate students in the creative learning of mathematics and its application in various contexts
The main objectives are:
- improving students’ motivation for a sustainable interest and encouraging their creativity.
- students to discover that Mathematics is used more and more in economy, industry, social sciences, medicine, art as well as in companies that need research and planning.
- development of specific mathematics skills;
- ICT skills development;
- the development of communication, social and interpersonal skills of the participants;
- developing communication skills in English.
- the development of entrepreneurial skills and the spirit of initiative
The project includes the work plan during 9 months. Students work in both national and international teams.
Les mathématiques sont un outil utile pour l’humanité depuis l’Antiquité. Les mathématiques sont la science créatrice sans laquelle nous n’aurions pas accès à l’internet, au téléphone, à la télévision, etc. aujourd’hui ; nous devons donc leur être reconnaissants, les découvrir et les utiliser.
Les mathématiques sont utilisées dans la vie de tous les jours.
Nous voulons motiver les élèves dans l’apprentissage créatif des mathématiques et leur application dans différents contextes
Les principaux objectifs sont les suivants
- améliorer la motivation des élèves pour un intérêt durable et encourager leur créativité.
- faire découvrir aux élèves que les mathématiques sont de plus en plus utilisées dans l’économie, l’industrie, les sciences sociales, la médecine, l’art ainsi que dans les entreprises qui ont besoin de recherche et de planification.
- le développement de compétences spécifiques en mathématiques ;
- le développement de compétences en TIC
- le développement de la communication, des compétences sociales et interpersonnelles des participants ;
- le développement des compétences de communication en anglais.
- le développement des compétences entrepreneuriales et de l’esprit d’initiative.
Le projet comprend un plan de travail sur 9 mois. Les étudiants travaillent en équipes nationales et internationales.
Les élèves de seconde et de première engagés dans ce projet ont fourni un travail scientifique, de recherche, le tout en anglais, développant leur capacité à travailler en collaboration, leur esprit d’initiative, le tout de façon synchrone et asynchrone tant au sein de leur équipe nationale que de leur équipe internationale.
Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL
… et actualités
Découverte du transport de matières dangereuses pour la Terminale conduite routière
Mercredi 15 octobre 2025, 12 élèves de bac pro ont vécu au centre APTH du Creusot la « TMD expérience » organisée par l’AFT, et l’Apave.
13 – 17 octobre 2025 : la semaine de conduite intensive des élèves de terminale CAP Conducteurs Routiers
La classe de terminale CAP conducteurs routiers du lycée Brocéliande de Guer a effectué une conduite intensive de 5 jours à destination du sud avec 11 élèves, 4 enseignants et 3 véhicules porteurs de 19 tonnes.





