La Cité Scolaire Brocéliande offre l’excellence scolaire à travers le parrainage d’écoles supérieures prestigieuses.

La cordée de la réussite avec l'IEP de Rennes

• Le lycée de Brocéliande participe à ce dispositif depuis 2007
  • Il concerne les élèves de la 3è à la terminale

En 3ème et Seconde

un partenariat qui renforce notre détermination à transmettre cette formidable envie d’agir, de devenir un citoyen acteur et éclairé. Ce partenariat « d’égalité des chances » donne la possibilité aux élèves d’aborder sereinement une poursuite d’études au lycée et d’avoir une première approche de l’enseignement supérieur.
Ils participent à des ateliers encadrés par une équipe pédagogique (HG, documentaliste, langues…) autour d’un thème la transition environnementale pour réaliser un magazine et/ou des reportages audio/vidéos

En 1ere et Terminale

ce partenariat « d’égalité des chances » donne la possibilité aux élèves de :

• Préparer le concours d’entrée des 7 IEP (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse),
  • Encourager les élèves qui souvent restreignent leurs ambitions de poursuite d’études,
  • Leur transmettre les clés de compréhension du monde dans lequel ils vont s’épanouir et s’investir.

Ils ont accès à la plateforme PEI, des ateliers au lycée en lien avec les concours, un stage à l’IEP et des tutorats.

La cordée avec l'Académie militaire Saint Cyr

• Le lycée de Brocéliande participe à ce dispositif depuis 2009
  • Il s’agit d’un partenariat de proximité, l’Académie militaire étant voisine de notre établissement.

Ce tutorat, suivi sur 3 ans,

permet d’établir un lien entre les lycéen-nes et le tuteur-rice par :

• La mise en place d’un dialogue,
  • Une écoute afin de motiver les lycéens et susciter la confiance,
  • L’ambition et l’envie de se dépasser.
$

Un projet pédagogique qui repose sur 2 axes :

• La mémoire et l’aventure découverte à travers des modules de savoir-être, force de caractère, intelligence de situation, travail en équipe, découverte et suivi individuel.
• Des rencontres avec des sociologues de l’Université Rennes II à partir de 2022

16 places sont disponibles par promotion

La cordée BTS de la Cité scolaire/collèges

• Ce nouveau dispositif est proposé pour la première fois sur l’année scolaire 2021-2022
  • La Cité Scolaire accueille les élèves des collèges du Querpon (Maure de Bretagne) et de Max Jacob (Josselin)
  • Il s’agit d’une liaison tutorat avec des étudiants de BTS sur 2 ans.
  • Une journée mini stage est organisé sur le site de la Cité Scolaire.

Vous souhaitez vous informer sur les cordées de la réussite ?

Michel Helaudais est à votre disposition pour toutes vos questions

Retour d’expérience de nos élèves

« Le programme Pei m’a apporté de nouvelles connaissances en matière de politique et géopolitique ainsi qu’une réflexion sur les enjeux du monde contemporain. Même si je ne suis pas en IEP aujourd’hui, les connaissances acquises lors des ateliers me sont très utiles pour mes études supérieures, et je recommande vivement ce programme à toute personne curieuse souhaitant acquérir un solide bagage culturel. »

Capucine Guihot

Year 1 section japon (études commerce international - Quimper)

« Le programme PEI et les ateliers du lycée m’ont apporté, en plus d’une préparation au concours Sciences Po, une logique de réflexion et des connaissances en matière de culture générale qui aident au lycée, mais aussi pour les études supérieures. »

Lilou

IEP Rennes (2021-2022)

« Le programme PEI de l’année dernière m’a permis de réutiliser les méthodes de rédaction en cours de spécialités et tronc commun.
Pour le programme de cette année, il m’a permis de m’améliorer en prise de notes. Les cours m’ont aussi aidée à développer ma culture générale et un intérêt sur des sujets que je n’aurais pas approfondis. »

Mathieu

(Terminale)

« L’iep m’a apporté plus de confiance à l’oral et a développé mes capacités à l’écrit. »