Sélectionner une page

Les sciences de l’ingénieur au féminin

En lien avec l’UPSTI, les élèves de la cité scolaire Brocéliande ont participé à
l’événement FIRST, mettant en avant les métiers de techniciennes et ingénieures.
Deux ingénieurs aux parcours différents mais animés par la même passion de leur métier aux multiples facettes, sont venus partager avec les élèves du lycée et du collège Brocéliande, leur expérience et leurs conseils.

Magali BENCHIKHOUNE :
Ph D & ingénieure, Membre ERH2 et Branche Atlantique PMI, 25 ans en management de projets recherche / énergies / construction France, international, Aujourd’hui, Senior Consultante en management de projets chez C2EF (Morbihan), formation et accompagnement des entreprises , à l’origine du programme « de l’hydrogène renouvelable dans mes études » en partenariat avec les professionnels et la Branche Atlantique du PMI)

Vincent DENIS : Ingénieur des systèmes complexes et chef de projet de R&D chez Sadal Engineering (Guer) qu’il a fondé, il a construit à travers ses expériences une démarche d’analyse technico-opérationnelle et de conception holistique des solutions innovantes afin de répondre aux besoins complexes. Des défis complexes tel que l’approche capacitaire global d’une force armée lui ont permis de développer des compétences uniques de conception et de déploiement de systèmes technico-organisationnels à même de répondre de manière agile à leur environnement.

Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Deux points à retenir :

Le statut d’ingénieur a 1000 visages. Ce métier correspond principalement à un niveau d’études d’au moins 5 ans. C’est un métier dans lequel on se spécialise et qui permet d’accéder à de nombreux domaines très spécialisés. Le principe reste cependant le même : améliorer, innover et aussi manager. La plupart des ingénieurs sont amenés à travailler en équipe. Le management prend donc une part importante de la vie d’un ingénieur. De nombreuses compétences non travaillées au lycée prennent alors une place nouvelle de premier ordre avec notamment les sciences de l’ingénieur qui seront d’ailleurs proposées au lycée avec le nouveau bac dès 2019.

Il est important que les jeunes filles ne se mettent pas d’obstacles sur la voie de l’ingénierie. En effet, elles sont tout autant capables que les hommes de réussir dans ces métiers. Les ingénieures sont d’ailleurs recherchées par les entreprises car elles peuvent offrir différents points de vue sur les projets. Elles offrent une sensibilité et une créativité différente.

Prix Tangente des lycéens 2021

 

Pour amener un autre regard sur les mathématiques, pour combattre les étiquettes « scientifiques » contre « littéraires », pour échanger ensemble. 

 

Les élèves ont pu lire, échanger, débattre et élire le meilleur auteur/livre sur deux étapes :

 

Le déroulement

Première étape : deux classements de 5 livres
La première étape consiste à constituer deux groupes d’élèves et deux séries de 5 livres. Les élèves d’un même groupe devront lire les 5 livres
d’une série et en faire le classement. Les modalités pour la constitution des séries de livres et leur classement sont laissées à l’appréciation
des organisateurs. Un seul impératif : faire remonter les classements des deux séries de 5 livres avant fin février à l’équipe du prix Tangente
des lycéens.

Deuxième étape : départage des finalistes
Les organisateurs retiennent des livres finalistes, généralement le premier de chaque groupe. Ils seront lus par l’ensemble des élèves qui
choisiront leur vainqueur. Le résultat est communiqué à l’équipe du prix Tangente des lycéens avant fin mai.

 

 

Les deux finalistes :

Combien de pas jusqu’à la lune
Intelligences artificielles – miroirs de nos vies

Le livre finalement élu par notre jury de lycéens à Brocéliande :
Intelligences artificielles – miroirs de nos vies

le livre gagnant au niveau national est : « Combien de pas jusqu’à la Lune ? » de Carole Trébor
une mention est accordée à « Ada »
une mention est accordée à « Intelligences artificielles, miroirs de nos vies ».

 

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL

 

 

La semaine des mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves de 2nde ont rempli la mission que l’équipe de mathématiques leur avait confiée :
« Révéler les domaines, objets ou lieux insoupçonnés où les mathématiques fonctionnent discrètement et ne demandent qu’à être découvertes ».
Voici quelques-unes de leurs productions.

 

 

 

... et actualités