Sélectionner une page

L’appel des pôles

Rédigé par Alexia Fouché

>>   Quel avenir pour l’Arctique ? Nouvel Eldorado, sanctuaire blanc ou bien zone pilote de technologies vertes ?

 

La campagne l’Appel de Pôles regroupe près de 200 témoignages de personnes très influentes comme des politiciens, mais aussi des photographes, des scientifiques…etc. ainsi que de nombreux jeunes ; tous ayant pour point commun : la protection des régions polaires victimes de leurs milieux fragiles. Dès lors, cette campagne révèle l’existence d’une conscience planétaire face à l’urgence qu’il y a de les protéger davantage.

C’est ainsi que nous avons eu pour but de réaliser une diapositive sur un thème précis concernant l’arctique afin de sensibiliser les jeunes et la population dans sa globalité sur un sujet dorénavant plus que d’actualité : la préservation des milieux naturels.

La question donnée par Mme Leduc était la suivante : Quel avenir pour l’Arctique ? Nouvel Eldorado, sanctuaire blanc ou bien zone pilote de technologies vertes ?

Ce projet a été intéressant pour tous dans la mesure où nous avons pu nous pencher sur les véritables enjeux de ce territoire (les enjeux géopolitiques, les questions environnementales…), de plus il nous a permis de comprendre les véritables motivations des états pour accaparer ce territoire de plus en plus convoité étant donné ses nombreuses ressources. En outre, de nombreux conflits géopolitiques entourent ce territoire, c’est le cas non seulement entre Copenhague et Washington mais, aussi du côté de la Russie qui se retrouve impliquée du fait de sa véritable position stratégique face à ce territoire. Il fallait néanmoins synthétiser toutes les informations des ressources officielles en prenant compte que des informations les plus pertinentes. De plus, double challenge : réalisé une diapo en anglais et en français (pour être en accord avec la section euro)

Hormis ces difficultés c’est un thème qui interpelle beaucoup d’entre nous sur les questions qui sont avant tout essentielles à la préservation de ces milieux naturels comme les conflits géopolitiques qui entrainent de nombreux dégâts environnementaux dû à la surexploitation des ressources (pétrolière notamment). Ce projet nous sensibilise et attire davantage notre attention sur cette cause qui peut être considérée comme un véritable engagement.

 

 

 

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL

 

 » L’Appel des Pôles  » a été entendu !

578 élèves, 18 établissements engagés dans ce projet authentique, innovant et porteur de sens porté exclusivement par l’Académie de Rennes et Le cercle polaire.
Il s’agit de comprendre la complexité des enjeux en zones polaires et s’engager dans la transition écologique …

Les élèves de la Terminale option DNL math/anglais du lycée Brocéliande à Guer se sont emparés avec enthousiasme d’une lettre de l’abécédaire adossée à leurs enseignements :  Q pour Question vive, Quel avenir pour l’Arctique ? Nouvel Eldorado, sanctuaire blanc ou bien zone pilote de technologies vertes ?  Il s’agissait d’essayer de cerner les enjeux stratégiques, économiques et environnementaux présents dans cette partie du globe. Un sujet complexe qu’ils abordent chacun avec leur sensibilité.

Pour cela, ils ont eu l’honneur d’être parrainés par une personnalité prestigieuse : Hubert Védrine.

Certains groupes n’ayant pu mener à bout leur mission, les élèves de l’option DNL se sont portés volontaires pour traiter une deuxième lettre de l’abécédaire : O pour Ouverture des voies navigables : la fonte des glaces dans l’océan Arctique ouvre une véritable autoroute de navigation, sujet délicat et d’actualité, qui dévoile les tensions au niveau international.
Pour cela, ils ont eu l’honneur d’être parrainés par une autre personnalité prestigieuse : Hervé Baudu.

Les élèves avaient un double défi, car, outre la diapositive intégrée à l’abécédaire de l’académie, ils devaient produire sa version en anglais. Défi relevé !
Ils ont également été guidés par leur professeure de mathématiques et de DNL, Bénédicte Leduc, et accompagnés par Philippe Chérel, enseignant en SES.
Un congrès de valorisation virtuel en association avec le Cercle Polaire a été organisé le 16 juin.

 

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL

 

 

 

... et actualités