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Arts plastiques

L’option Arts Plastiques en classes de seconde et première

Le programme s’articule autour du support, du médium, de l’outil et du geste, 4 variables modifiables à l’infini.

C’est ainsi que l’on peut proposer aux élèves des séances qui ont pour seul objectif l’expérimentation et l’entrainement par la manipulation, en modifiant une ou plusieurs variables.

Ces séances « techniques » ont pour but d’ouvrir les possibilités d’action de chaque élève. On stocke pour mémoire les effets produits, les traces…

Dans les phases de création d’un projet, les élèves auront alors le choix des moyens les plus appropriés pour s’exprimer.

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Qu’est-ce qui caractérise chaque variable ?

La variable « Support »

  • Son format : du plus petit au plus grand -du mur à graffiti à l’étiquette.
  • Sa forme : formes géométriques simples -formes composées -formes libres.
  • Sa texture : lisse -rugueuse -irrégulière -ondulée -absorbante …
  • Ses qualités : souple -transparent ; en plan -en volume …
  • Son plan de travail : vertical ou horizontal

La variable « Outil »

  • Sa forme : brosse large – pinceau – raclette – pointe fine /épaisse…
  • Son mode d’action : brosser – frotter – taper – gratter ….
  • Ses qualités mécaniques : rigide – souple

La variable « Médium »

  • Son état : solide – pâteux – en poudre – liquide.
  • Sa texture : lisse – granuleuse – épaisse …
  • Ses qualités : opaque – transparent – souple – accrochant le support
  • Sa couleur :
  • Sa luminosité : terne – mate – brillante

La variable « Geste »

  • Les parties du corps impliquées : main – bras – corps
  • L’ampleur du mouvement
  • La structure du mouvement : spiralée – rythmée – rageuse – arrondie – ondulante
  • L’intention du geste : comme une caresse – énervé – minutieusement appliqué – violent.

L’option Arts Plastiques en classes de Terminale

Le programme de l’année porte sur la Présentation

BACCALAURÉAT 2019 (année scolaire 2018-2019) d’après le B.O. N°10 DU 8 MARS 2018

 

La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et intellectuelles d’élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d’ouvrir la réflexion et d’acquérir des connaissances sur :

 

  • L’aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
  • La tradition, ruptures et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
  • Les espaces de présentation de l’œuvre : l’inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé – public, institutionnel ou non, pratiques de l’in situ)
  • Le statut de l’œuvre et présentation : le statut de la production ou de l’œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.).

Des questions limitatives sont renouvelées.

Pour chacune des trois questions du programme, des publications sont parues dans la série « Baccalauréat Arts »

Zoom sur les réalisations des élèves de classes de Terminale

Découvrez en images quelques réalisations de nos lycéens en option Arts Plastiques

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