Arts plastiques

L’option Arts Plastiques en classes de seconde et première

Le programme s’articule autour du support, du médium, de l’outil et du geste, 4 variables modifiables à l’infini.

C’est ainsi que l’on peut proposer aux élèves des séances qui ont pour seul objectif l’expérimentation et l’entrainement par la manipulation, en modifiant une ou plusieurs variables.

Ces séances « techniques » ont pour but d’ouvrir les possibilités d’action de chaque élève. On stocke pour mémoire les effets produits, les traces…

Dans les phases de création d’un projet, les élèves auront alors le choix des moyens les plus appropriés pour s’exprimer.

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Qu’est-ce qui caractérise chaque variable ?

La variable « Support »

  • Son format : du plus petit au plus grand -du mur à graffiti à l’étiquette.
  • Sa forme : formes géométriques simples -formes composées -formes libres.
  • Sa texture : lisse -rugueuse -irrégulière -ondulée -absorbante …
  • Ses qualités : souple -transparent ; en plan -en volume …
  • Son plan de travail : vertical ou horizontal

La variable « Outil »

  • Sa forme : brosse large – pinceau – raclette – pointe fine /épaisse…
  • Son mode d’action : brosser – frotter – taper – gratter ….
  • Ses qualités mécaniques : rigide – souple

La variable « Médium »

  • Son état : solide – pâteux – en poudre – liquide.
  • Sa texture : lisse – granuleuse – épaisse …
  • Ses qualités : opaque – transparent – souple – accrochant le support
  • Sa couleur :
  • Sa luminosité : terne – mate – brillante

La variable « Geste »

  • Les parties du corps impliquées : main – bras – corps
  • L’ampleur du mouvement
  • La structure du mouvement : spiralée – rythmée – rageuse – arrondie – ondulante
  • L’intention du geste : comme une caresse – énervé – minutieusement appliqué – violent.
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De l’étude à la réalisation

1 – Etude des œuvres du peintre japonais Hokusai

Katsushika Hokusai est un peintre japonais qui a vécu de 1760 jusqu’à 1849, pendant la période d’Edo. On peut le rattacher au mouvement artistique d’Ukiyo-e, qui est considéré comme l’Âge d’or de la peinture japonaise. Hokusai est la figure la plus reconnue de ce mouvement aujourd’hui.

Hokusai a transformé l’art du portrait en peignant des scènes de la vie quotidienne dans les villes japonaises et en prenant souvent comme modèle les courtisanes et les acteurs de théâtre qui côtoient les paysages, les plantes, et les animaux.

Grâce à Hokusai, le style d’ukiyo-e a influencé les contemporains occidentaux en Europe au XIXe siècle. Son empreinte a été particulièrement importante sur le mouvement impressionniste.

La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l’une des œuvres majeures de Hokusai

2 – Art d’Asie : les vases japonais

Vases en émaux cloisonnés à décor de branches fleuries et oiseaux sur fond bleu. Hauteur : 39 cm. XIXème siècle. (Bosses et manques)

Antique japonais cloisonnées émail Pot Vase Floral Papillons Grande Unique Opulent Bleu Globulaire Rare Cadeau fin XIX ème  siècle japonais

3 – Réalisation des élèves : vases en papiers « sous influence japonaise »

Découvrez en images quelques réalisations de nos lycéens de secondes et de premières

L’option Arts Plastiques en classes de Terminale

Le programme de l’année porte sur la Présentation

BACCALAURÉAT 2019 (année scolaire 2018-2019) d’après le B.O. N°10 DU 8 MARS 2018

 

La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la fois les opérations techniques et intellectuelles d’élaboration des œuvres et les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise en scène. Elle permet d’ouvrir la réflexion et d’acquérir des connaissances sur :

 

  • L’aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ;
  • La tradition, ruptures et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
  • Les espaces de présentation de l’œuvre : l’inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel (privé – public, institutionnel ou non, pratiques de l’in situ)
  • Le statut de l’œuvre et présentation : le statut de la production ou de l’œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.).

Des questions limitatives sont renouvelées.

Pour chacune des trois questions du programme, des publications sont parues dans la série « Baccalauréat Arts »

Zoom sur les réalisations des élèves de classes de Terminale

Découvrez en images quelques réalisations de nos lycéens en option Arts Plastiques

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Porte ouvertes samedi 9 mars

Porte ouvertes samedi 9 mars

Porte ouverte le Samedi 9 Mars : Venez nous rencontrerL’équipe de direction, les enseignants et les élèves auront le plaisir de vous accueillirSamedi 9 mars 2019 de 9h à 12h30accueil échelonné de 9h à 10h30 au self et visite guidée par petit...

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