Arts plastiques de l’étude à la réalisation

De l’étude à la réalisation

1 – Etude des œuvres du peintre japonais Hokusai

Katsushika Hokusai est un peintre japonais qui a vécu de 1760 jusqu’à 1849, pendant la période d’Edo. On peut le rattacher au mouvement artistique d’Ukiyo-e, qui est considéré comme l’Âge d’or de la peinture japonaise. Hokusai est la figure la plus reconnue de ce mouvement aujourd’hui.

Hokusai a transformé l’art du portrait en peignant des scènes de la vie quotidienne dans les villes japonaises et en prenant souvent comme modèle les courtisanes et les acteurs de théâtre qui côtoient les paysages, les plantes, et les animaux.

Grâce à Hokusai, le style d’ukiyo-e a influencé les contemporains occidentaux en Europe au XIXe siècle. Son empreinte a été particulièrement importante sur le mouvement impressionniste.

La Grande Vague de Kanagawa (1831) est la première des 46 estampes composant les Trente-six vues du mont Fuji, l’une des œuvres majeures de Hokusai

2 – Art d’Asie : les vases japonais

Vases en émaux cloisonnés à décor de branches fleuries et oiseaux sur fond bleu. Hauteur : 39 cm. XIXème siècle. (Bosses et manques)

Antique japonais cloisonnées émail Pot Vase Floral Papillons Grande Unique Opulent Bleu Globulaire Rare Cadeau fin XIX ème  siècle japonais