Sélectionner une page

Semaine des mathématiques 2022

Olympiades nationales de mathématiques

Ouvertes à tous les lycéens de première de toutes séries, elles permettent d’aborder autrement des problèmes de mathématiques.

Cette année encore de nombreux élèves du lycée Brocéliande ont participé à cette épreuve qui comporte deux parties :

  • Une partie nationale traitée de façon individuelle
  • Une partie académique traitée en groupes de deux ou trois élèves afin de développer le travail en équipe
Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Rallye mathématique de Brocéliande.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves de 2de du lycée Brocéliande ont invité des élèves de 3e du collège du Querpon de Maure de Bretagne et du collège Brocéliande à venir les rejoindre pour le Rallye mathématique de Brocéliande !

C’est plus de 100 élèves qui ont cogité en équipe mixte 3e-2de sur 21 énigmes mathématiques de difficulté croissante, concoctées par l’équipe enseignante du lycée

Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Après 1h15 d’efforts et de collaboration, les élèves de seconde ont rentré leurs réponses sur leur espace pédagogique, permettant ainsi de suivre en direct l’évolution du classement.
Les membres des six équipes gagnantes se sont vus remettre des prix offerts par l’établissement.

La remise des prix s’étant achevée dans un bel enthousiasme, les élèves de 2de se sont improvisés guides et ont fait visiter le lycée à leurs camarades de 3e.

Cette belle rencontre s’est terminée autour d’un repas partagé ensemble au self.

L’équipe enseignante, « mathématiques » Lycée

« The ABC of Mathematicians »

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves de 2de DNL mathématique du lycée Brocéliande ont travaillé avec leurs partenaires du projet « The ABC of Mathematicians » sur le thème des femmes mathématiciennes à travers l’histoire, afin de célébrer, ensemble, la journée de la femme le 8 mars dernier.

Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Découvrez la vie de

Maryam Mirzakhani

Sophie Germain

Emmy Noether

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL

MIE « maths is everywhere »

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, les élèves de 1re DNL mathématique du lycée Brocéliande ont travaillé avec leurs partenaires du projet sur le thème du célèbre nombre pi, afin de célébrer, ensemble « Pi-day » 3.14 le 14 mars

Une rencontre très enrichissante et inspirante !
$

Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination

$

Ils ont pu découvrir et expérimenter

La méthode d’Archimède permettant d’obtenir une approximation du nombre ℼ, en utilisant la géométrie et les outils numériques (tableur et codage en python)

Découvrir et expérimenter la méthode de Monte-Carlo permettant d’obtenir une approximation du nombre ℼ, en utilisant la géométrie et les outils numériques (algorithme codé en python)

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL

Les sciences de l’ingénieure au féminin

En lien avec l’UPSTI, les élèves de la cité scolaire Brocéliande ont participé à
l’événement FIRST, mettant en avant les métiers de techniciennes et ingénieures.
Deux ingénieurs aux parcours différents mais animés par la même passion de leur métier aux multiples facettes, sont venus partager avec les élèves du lycée et du collège Brocéliande, leur expérience et leurs conseils.

Magali BENCHIKHOUNE :
Ph D & ingénieure, Membre ERH2 et Branche Atlantique PMI, 25 ans en management de projets recherche / énergies / construction France, international, Aujourd’hui, Senior Consultante en management de projets chez C2EF (Morbihan), formation et accompagnement des entreprises , à l’origine du programme « de l’hydrogène renouvelable dans mes études » en partenariat avec les professionnels et la Branche Atlantique du PMI)

Vincent DENIS : Ingénieur des systèmes complexes et chef de projet de R&D chez Sadal Engineering (Guer) qu’il a fondé, il a construit à travers ses expériences une démarche d’analyse technico-opérationnelle et de conception holistique des solutions innovantes afin de répondre aux besoins complexes. Des défis complexes tel que l’approche capacitaire global d’une force armée lui ont permis de développer des compétences uniques de conception et de déploiement de systèmes technico-organisationnels à même de répondre de manière agile à leur environnement.

Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Une rencontre très enrichissante et inspirante !

Deux points à retenir :

Le statut d’ingénieur a 1000 visages. Ce métier correspond principalement à un niveau d’études d’au moins 5 ans. C’est un métier dans lequel on se spécialise et qui permet d’accéder à de nombreux domaines très spécialisés. Le principe reste cependant le même : améliorer, innover et aussi manager. La plupart des ingénieurs sont amenés à travailler en équipe. Le management prend donc une part importante de la vie d’un ingénieur. De nombreuses compétences non travaillées au lycée prennent alors une place nouvelle de premier ordre avec notamment les sciences de l’ingénieur qui seront d’ailleurs proposées au lycée avec le nouveau bac dès 2019.

Il est important que les jeunes filles ne se mettent pas d’obstacles sur la voie de l’ingénierie. En effet, elles sont tout autant capables que les hommes de réussir dans ces métiers. Les ingénieures sont d’ailleurs recherchées par les entreprises car elles peuvent offrir différents points de vue sur les projets. Elles offrent une sensibilité et une créativité différente.

... et actualités