Orientation post-3ème : mode d’emploi

Chers élèves, chers parents des classes de 3ème,

Vous nous avez fait parvenir les souhaits d’orientation pour votre enfant après la 3ème. Les professeurs principaux ont fait le point avec vous à la lecture des fiches de dialogue.

Maintenant nous abordons la phase définitive d’orientation avec la saisie des voeux dans l’application « Télé Service Orientation » (TSO) à partir du lundi 25 mai. C’est aussi dans cette application TSO que vous pourrez consulter l’avis du conseil de classe et le résultat de l’affectation.

Voici la procédure à suivre à l’aide du document ci-joint « connexion_familles_TSO_2020-2 »

1 : Je me connecte au « télé service orientation » :

Comme je vous l’ai indiqué dans le courrier précédent, un des deux parents doit activer son compte EDUCONNECT. Je vous remets en pièce jointe la marche à suivre. En cas de problème, vous pouvez envoyer un message à l’adresse mail suivant : loic.robert@ac-rennes.fr

Conseil : n’attendez pas l’ouverture du télé service, activez votre compte dès maintenant.

2 : Je saisis les choix définitifs pour mon enfant et ordonne les préférences :

Pour l’orientation en 2nde générale et technologique, chaque élève dépend d’une zone géographique en fonction de son lieu de résidence. La détermination du lycée de secteur se fait automatiquement dans TSO il
vous sera indiquer quand vous saisirez le voeu « 2nde GT ». Pour les élèves du collège, il s’agit du lycée Brocéliande.

Si vous demandez un lycée hors-secteur , vous devez compléter un dossier de dérogation téléchargeable sur l’application (pas de dossier pour 2nde GT ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC).
En cas de problème, contacter le secrétariat du collège.
Dans tous les cas vous devrez mettre en dernier voeu votre lycée de secteur pour garantir une place en 2nde.

Pour l’orientation en voie professionnelle, vous devez saisir vos voeux et les classer. Si vous faites un voeu en apprentissage, nous vous conseillons de faire un voeu également dans une formation sans apprentissage. En
raison du contexte économique actuel, l’engagement d’une entreprise pour un contrat d’apprentissage est très fragile, il peut être rompu sans délai au dernier moment.

Si vous demandez une orientation dans un établissement privé, assurez-vous que votre enfant est bien accepté, sinon n’hésitez pas à saisir un voeu dans un lycée professionnel public.

3 : Je prends connaissance de la proposition du conseil de classe et j’y réponds :

A la suite du conseil de classe, le chef d’établissement saisit la proposition d’orientation du conseil de classe.
La famille et l’élève prennent connaissance de l’avis qui est consultable le lendemain du conseil de classe à partir de 14h. Ils répondent à la proposition en cochant une des deux options :

-nous acceptons la proposition du conseil de classe.
En acceptant la proposition devient décision définitive d’orientation.

-nous n’acceptons aucune des propositions du conseil de classe et prenons immédiatement contact avec le chef d’établissement.

Dans ce cas, vous devez contacter Mme Colléaux, la principale adjointe, au numéro suivant 02.97.70.70.10 pour fixer un rendez-vous.

4 : Dates importantes à retenir :

Le calendrier de l’orientation est très important à retenir. Nous vous conseillons de bien respecter les dates d’ouverture et de fermeture du télé service. Les démarches d’orientation sont de la responsabilité des familles, le collège lui a une mission d’information, de conseil et donne son avis sur un passage en classe supérieure.

Du lundi 25 mai au jeudi 4 juin : saisie des voeux d’orientation par les familles dans le « télé service orientation »

Conseil : n’attendez pas le dernier moment pour saisir les voeux.

Du jeudi 28 mai au jeudi 4 juin : conseils de classe de 3ème selon le planning suivant :

• jeudi 28 mai : classes de 3 E et 3C (avis consultable le vendredi 29 mai à partir de 14h)
  • mardi 2 juin : classes de 3B et 3D (avis consultable le mercredi 3 juin à partir de 14h)
  • jeudi 4 juin : classes de 3A (avis consultable le vendredi 5 juin à partir de 14h)

Pour information, les conseils de classe se tiendront en présence des professeurs de la classe et des délégués parents et élèves.
Seule apparaîtra sur le bulletin une appréciation portée pour chaque matière pour le 2nde semestre, le professeur pouvant faire mention de l’investissement de l’élève pendant le confinement.
Seules les évaluations du 2nde semestre hors confinement (ce sont les évaluations effectuées par les élèves jusqu’au vendredi 13 mars inclus la correction pouvant être elle faite pendant le confinement) seront prises en compte avec celles du 1er semestre pour l’orientation.
Je vous rappelle que l’affectation en 2nde prend en compte le niveaux de compétences des élèves tout au long de la classe de 3ème .
L’avis d’orientation du conseil de classe sera porté sur le bulletin.

Mercredi 1er juin : consultation dans l’application « télé service » des résultats d’affection par les familles.
A partir de ce moment-là, les responsables légaux procèdent à l’inscription de leur enfant dans son nouvel établissement.

Les professeurs principaux de 3ème et moi-même restons à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller. Nous avons la possibilité de suivre la saisie des voeux et nous pourrons vous contacter si nous constations des incohérences ou anomalies de la saisie.

Mme Colléaux Sophie, Principale adjointe