Post Bac
La formation BTS Gestion de la PME
Quelques témoignages qui illustrent la diversité des débouchés
« Je travaille pour PROMAN (agence d’intérim) en tant que chargée de site c’est à dire que je suis directement chez le client à gérer tous les intérimaires sur place. L’entreprise, c’est FM LOGISTIC, une entreprise de stockage de marchandises, notamment du chocolat, située à Neuville au bois (45 CENTRE VAL DE LOIRE).
En tant que chargée de site, je suis amenée à faire diverses tâches :
- Recrutement (forum)
- Établir les contrats des intérimaires
- Rentrer les heures des intérimaires (relevés d’heures)
- Animer des sessions de recrutement ou des essais professionnels sur poste
- Effectuer la paie des intérimaires tous les mois
- Être en relation avec le client sur les intérimaires, les Accidents de Travail etc…
- Gérer la facturation client
Si c’était à refaire, sans hésiter je repasserais mon BTS à Guer. Ce BTS est complet et global car on travaille sur plusieurs points : Commercial, Ressources Humaines, Comptable et Management… Plus facile pour trouver du travail car ce BTS touche à tout. »
« Je suis assistante de copropriété dans l’entreprise Square Habitat et mon poste est basé à Carnac. Mon travail consiste à gérer les parties communes d’immeubles (espaces verts, ascenseur, etc…). Mon avis sur le BTS est qu’il est très « large » et donc beaucoup de domaines y sont adaptés. Je n’ai eu aucun mal à trouver du travail à la suite de l’obtention de mon diplôme ».
« Ma formation m’a permis de devenir une assistante administrative et commerciale assez rapidement à la sortie du BTS. Je travaille dans une entreprise spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour rongeurs. Je suis l’interface entre les clients et les commerciaux. Je gère l’accueil téléphonique, m’occupe des devis, de la facturation. Je gère également les litiges avec les clients. Mes deux années de BTS ? Deux années enrichissantes professionnellement ainsi que de belles rencontres »
Retrouvez les témoignages de nos anciens élèves
« J’ai poursuivi mes études à Caen en intégrant l’école de Management E2SE pour un Bachelor Responsable Opérationnel d’Unité en banque et assurance (Bac +3).
J’effectue ce bachelor en Alternance chez Natixis Eurotitres. Je travaille au sein du service Flux OPCVM règlement livraison. Je suis chargé du suivi des règlements livraison de titres financiers sur bourse France et bourses étrangères.
L’alternance se fait au rythme de 2 jours à l’école (Lundi/Mardi) et 3 jours en entreprise (Mercredi/Jeudi/vendredi).
Je pense arrêter mes études après ce bachelor et je souhaite intégrer Natixis sur le poste que j’occupe actuellement ».
« Après mon BTS, n’ayant pas été prise dans la licence que je souhaitais, je me suis dirigée en fac de droit à l’université de Bretagne Sud de Vannes. J’ai préparé un DU Administration territoriale (Diplôme d’université, Bac+2). Je l’ai obtenu en juin 2018. J’ai repostulé en Licence Professionnelle Métiers de l’Administration Territoriale à l’université de Rennes 2 et j’ai été admise. Cette formation est en alternance. J’ai été recrutée par la mairie de Pluméliau et je travaille dans le service Ressources Humaines. Après ma licence, je souhaite intégrer la fonction publique territoriale ».
» Après avoir obtenu un BTS GPME, j’ai choisi de poursuivre mes études vers une licence AES option management des organisations, j’ai donc intégré la L3 AES de l’université Rennes 2. J’ai choisi cette licence car je trouvais qu’elle était en adéquation avec le BTS GPME et qu’il serait intéressant de pouvoir approfondir certains éléments que j’avais appris durant mes deux années de BTS.
A la fin de cette 3ème année de licence, j’ai choisi de continuer mes études en m’orientant vers le Master Entrepreneuriat et Emploi des Petites et moyennes organisations de l’université de Rennes 2, qui était la suite logique de la licence que je venais d’obtenir. Durant cette première année de Master, j’ai réalisé un stage au sein du service ressources humaines de la mairie de Guer. Ce stage m’a permis d’approfondir mes connaissances en gestion du personnel et a confirmé mon choix de vouloir m’orienter vers ce domaine.
Pour ma dernière année de Master, j’ai donc choisi de me spécialiser dans les ressources humaines et j’ai intégré le Master Territoire, Emploi et Ressources Humaines de l’université Rennes 2. J’ai réalisé cette dernière année en alternance, j’ai donc intégré le service du personnel de la Clinique Saint-Yves. Mon rôle consistait principalement à accueillir et suivre administrativement les salariés (contrats de travail, visites médicales, traitement de la paie…). Réaliser ma dernière année en alternance était une réelle opportunité et m’a permis de retrouver le monde professionnel qui m’avait manqué durant mes deux années à la fac. En effet, j’ai un parcours atypique ayant commencé par un BEP et un BAC PRO, mes années d’études avant l’université étaient composées de nombreux stages, ce qui n’est pas le cas de la licence et du master que j’ai intégré, qui eux sont très théoriques.
Une fois mon alternance terminée, j’ai été embauchée pour un CDD, en tant qu’Assistante Ressources Humaines au sein de la société Publihebdos du groupe SIPA Ouest France. Mes missions sont variées : je rédige les contrats et avenants de travail, j’organise des intégrations pour des commerciaux, je présélectionne les CV pour les différentes offres d’emploi…
Si vous avez envie de continuer vos études, surtout n’hésitez pas! «
La formation BTS GTLA - Gestion des Transports et Logistique Associée
Quelques témoignages qui illustrent la diversité des débouchés
« J’ai obtenu mon BTS Transport en 2009, c’était il y a 10 ans déjà… Formation qui m’a permis de découvrir les domaines du transport et de la logistique. C’était également le cas de la plupart des étudiants de ma promotion. J’ai réalisé 2 stages en entreprise : le 1er en logistique en République Tchèque et le second dans le domaine du transport maritime sur le port de Saint Nazaire.
Si j’ai trouvé la formation BTS Transport enrichissante et formatrice, avec le recul, je me dis qu’elle était très théorique et qu’il aurait été souhaitable d’accentuer le côté professionnel de terrain : jeu de rôle, mises en situations réelles,…
J’ai poursuivi mes études et obtenu une licence professionnelle Management des Échanges Internationaux – option Gestion, Transport et Logistique à l’international et réalisé un stage de 3 mois au service exploitation dans une entreprise de transport maritime de marchandises à l’international.
Professionnellement, j’ai travaillé comme Gestionnaire de Flux Logistiques Internationaux dans le domaine de la grande distribution sur Paris. Puis, j’ai exercé le poste de Technicien Approvisionnements dans le secteur de la construction navale sur Saint Nazaire. Aujourd’hui, je suis Responsable des Services Logistiques au sein d’un centre hospitalier. J’encadre actuellement 14 agents hospitaliers.
Vous l’aurez compris, je n’ai jamais travaillé dans le domaine du transport mais plutôt découvert plusieurs univers logistiques. Un domaine qui demande de l’organisation, de la « débrouillardise », de la rigueur et qui est rythmé par le temps qui passe, les délais et les imprévus. Connaître le monde du transport de par mes études a très souvent été un atout car il n’y a pas de logistique réussie sans maîtrise du transport. »
Le BTS GPME
Gestion de la PME
Le BTS GTLA
Gestion des Transports et Logistique Associée
Le BTS CIEL
Cybersécurité, Informatique et réseaux, Electronique