Sélectionner une page
Stage d’observation ERASMUS :Job Shadowing en Italie pour 2 professeures

Stage d’observation ERASMUS – Job Shadowing

Le lycée IISS Firpo Buonarroti Genova accueille deux professeurs du lycée Brocéliande

Durant la semaine, Mme Leduc (mathématiques et DNL math/anglais) et Mme Tanneau (SVT) assistent et participent à différents cours, et ce, suivant un programme établi en amont et en concertation avec Mme Busco et Mme Ciampolini professeures de français et leurs tutrices dans le cadre de cette mobilité Erasmus+
– Sciences (biologie, mathématiques, physique-chimie)
– Français
– Anglais

=

Immersion dans le système scolaire italien

Plusieurs sections au lycée Firpo :

  • CAT : sciences (géomètre)
  • TUR : tourisme
  • LES : économie et sciences humaines
$

Observation de différentes pratiques d’enseignement

$

Interventions dans les cours en tant qu’expert

$

Interactions avec les élèves

$

Initiation FLE (français langue étrangère)

=

Cours de français (FLE)

Echanges avec les élèves en tant que professeures francophones, autour de diverses thématiques :

  • Comparaison des systèmes scolaires français et italien
  • Modalités des examens, contenus des épreuves pour les lycéens italiens.
  • Classes “Tourisme” : place du tourisme en Bretagne.
=

Cours de mathématiques

  • Comparaison des programmes (exemple : place de la technique calculatoire).
  • Observation des pratiques pédagogiques lors de l’acquisition de nouvelles notions et lors de résolution de situations
=

Cours d’anglais

  • Pratique de la langue dans un contexte scolaire.
  • Echanges en classe autour des thématiques étudiées par les différents groupes.
=

Salles informatiques :

Par exemple pour la filière technologique CAT :

Avec les matières telles que la physique, la chimie, les sciences, la géographie et la biologie, le droit, l’informatique, présentes dans les deux premières années, ainsi que le domaine logico-mathématique, permettent aux matières de conception, de construction, d’ingénierie des installations, d’économie et de topographie et de photogrammétrie d’être abordées.

=

Les bibliothèques :

Par exemple utilisées,

  • dans la filière TUR :

    Avec les matières telles que : Histoire, citoyenneté et constitution, langues (anglais, français, espagnol ou allemand…), Italien et littérature italienne, mathématiques, droit et économie, SVT…

  • dans  la filière LES :

    Avec les matières et volume horaire de chaque enseignement.

... et actualités