Sélectionner une page
Un atelier d’éloquence dédié à la liberté d’expression

Dans le cadre du projet Cube en partenariat avec l’Académie Raoul Wallenberg et en défense des droits de l’homme, les élèves de 3eme de l’atelier éloquence (2021-2022) ont écrit des discours en hommage à des journalistes, blogueurs, photographes, assassinés pour avoir défendu la liberté d’expression. Certains de ces textes (déclamés par Lusia Duault-Ferey, Even Le Villo, Ewen Loewenthal, Anatole Noël, Célestin Marot, Johanna Nicolai, Lucile Ouisse) ont été mis en scène lors d’un cours par des élèves de l’option théâtre du lycée et filmés par les membres du club cinéma (Maxime Gastinel, Gaston Thobie, Youri Thobie et Pierre Thuilliez).

Liste des journalistes, blogueurs et photographes mentionnés dans les vidéos

Washiqur Rahman Babu, militant des droits de l’homme bangladais, athée et blogueur, assassiné à Dacca, le 20 mars 2915

Ananta Bijoy, athée et militant des droits de l’Homme bangladais assassiné à Dacca, le 21 mai 2015 pour ses écrits considérés comme hostiles à l’Islam.

Gauri Lankesh, journaliste indien, spécialiste de l’extrême droite et des mouvements fondamentalistes, assassinée le 5 septembre 2017

Niloy Neel, militant des droits de l’homme bangladais, athée, assassiné à Dacca, le 8 août 2015 suite à ses positions sur les droits des femmes et des minorités.

Anna Politkovskaïa, journaliste russe et militante des droits de l’homme ayant enquêté sur la Tchétchénie, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou

Avijit Roy, blogueur et écrivain américano-bangladais, défenseur de la laïcité, assassiné en pleine rue à Dacca, le 27 février 2015

Niraz Saied, photographe palestinien, mort en 2016, sous la torture dans une prison syrienne.

Jagendra Singh, journaliste indien, spécialiste des affaires de corruption, agressé et brûlé vif le 1er juin 2015, succombe à ses blessures.

Even

Ewen

Johanna

Lusia

Lucile

Anatole

Célestin

... et actualités

Les évasions technologiques

Les évasions technologiques

Jeudi 10 novembre, les élèves de Terminale STMG, engagés dans le nouveau dispositif des Cordées de la réussite en partenariat avec l’EHESP et Sciences Po Rennes, sont allés passer une agréable et enrichissante journée dans les locaux de l’IEP.

lire plus
Il nous restera la mémoire

Il nous restera la mémoire

Vendredi 11 novembre, les élèves de 1ère et terminale participant aux Cordées de la réussite en partenariat avec l’Académie militaire Saint Cyr ont commémoré la mémoire des soldats, des femmes de la 1ere Guerre mondiale, morts pour la France.

lire plus