Un immense merci aux élèves et à leurs familles pour leur confiance !

Les Professeurs, toutes les équipes et moi tenions à vous adresser tous nos vœux de bonne santé.

Nous souhaitions également vous remercier pour la confiance et le soutien que vous nous avez accordés, en cette période si particulière, où toutes les habitudes de l’école ont été bouleversées et où vous avez dû bien souvent aider vos enfants au-delà de l’habituel, et d’une admirable manière.

Le plan de continuité pédagogique mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a représenté pour nous un défi, afin de donner le meilleur à tous les élèves, et d’aider au mieux les familles. Il s’agissait de limiter au maximum les différences entre les enfants, quel que soit les compétences, le degré d’autonomie, l’aide possible à la maison, les conditions numériques à disposition.

Nous avons opté pour Pronote, qui, malgré quelques pannes, en dépit de difficultés récurrentes à s’y connecter, notamment le matin, a permis à la majeure partie des élèves de recevoir cours, exercices et conseils de la part des enseignants. L’analyse des connexions nous a rassuré sur le fait que beaucoup d’élèves sont restés dans leurs études, tandis que nous pouvions mieux connaître et donc accompagner les situations où les connexions étaient absentes ou trop rares : ainsi, contacts directs avec les parents, prêts de tablettes informatiques, envois papier de cours ont rendu possible la mise en œuvre d’une meilleure égalité entre les enfants.

Lors de vos nombreux retours, qui ont été très précieux pour nous, vous nous avez dit les difficultés rencontrées, mais aussi vos remerciements aux professeurs, mesurant tout ce qui était accompli.

Nous voulions vous en remercier très chaleureusement.

Vous avez souvent évoqué les contacts individualisés réguliers des professeurs avec vous et vos enfants, la mise en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques, l’utilisation des ressources numériques, comme Moodle, des progrès dans les équilibres du travail donné, comme autant d’aides dans cette période si particulière.

Beaucoup d’élèves ont fourni de réels efforts, dans un contexte compliqué, et il est juste que vous et nous les en félicitions.

Retenons peut-être en ce jour cette belle phrase d’Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que la connaissance ».

Bernard LUYCKX, Proviseur de la Cité Scolaire Brocéliande