Campus étudiant

Votre intégration et votre bien-être sont nos priorités

9

L’intégration des nouveaux étudiants

Le mois de septembre est le mois de l’intégration. L’emploi du temps est aménagé pour laisser place à de nombreuses activités dont le but est de rapprocher et souder les nouveaux étudiants.

Plusieurs temps forts sont organisés par l’équipe pédagogique et l’association des étudiants Profusion :

 

  • Une demi-journée sportive (tir à la corde, parcours d’obstacles, RVP, Ventrigliss, …)
  • Une journée d’intégration (Canoë, Catamaran, Bouée tractée à la base nautique de Taupont en 2018, Escalade et Canoë à l’île aux Pies en 2017)
  • Deux journées « Théâtre »
  • Une initiation à la gestion mentale (ou comment apprendre à apprendre)
  • Le jeu du Beer Game
9

Les logements étudiants

De nombreux logements, à loyers plus abordables que dans les grandes villes, peuvent être loués à Bellevue-Coëtquidan, Guer ou dans les environs.

Grâce à un partenariat entre l’association étudiante Profusion et CDC Habitat, des logements meublés en colocation sont proposés aux étudiants. Ces logements sont des T4 spacieux situés près du lycée, à l’entrée du camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Le loyer charges comprises s’élève à 250 euros par mois par étudiant de septembre à juin, les loyers des mois de juillet et août étant offerts.

Les logements sont meublés par l’association “Profusion”. Chaque étudiant dispose de sa propre chambre équipée d’un lit (sans matelas), d’un bureau et d’un espace de rangement. La cuisine commune est équipée d’un grand réfrigérateur, d’une gazinière et d’un meuble de rangement. Dans le salon séjour, les étudiants disposent d’une table et de 4 chaises, d’un espace salon avec fauteuils et table basse.

Un logement témoin est ouvert à la visite lors des portes ouvertes.

9

Les activités sportives

Les étudiants ont la possibilité de pratiquer diverses activités sportives au sein de l’ASAEC, Association sportive et artistique des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Qu’ils soient débutants ou sportifs confirmés, les étudiants peuvent pratiquer le ou les sports qu’ils préfèrent en fin d’après-midi ou le soir, après les cours.

Toutes les installations sportives (piscine, centre de tir, centre équestre…) sont situées sur le camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à proximité immédiate du lycée et des logements proposés par CDC Habitat.

Boxe, Athlétisme, Equitation, Badminton, Escalade, Musculation, Natation, Plongée, Tennis, Tir… le choix est vaste.

La large palette des activités proposées est disponible sur le site de l’ASAEC   

9

« Profusion » l’association des étudiants

Les étudiants de BTS GTLA et BTS GPME adhèrent à l’association Profusion. Cette association loi 1901 est une vraie petite entreprise… à but non lucratif. Les étudiants peuvent saisir l’opportunité de s’investir dans de nombreux projets :

 

  • L’organisation de voyages à l’étranger
  • L’organisation de la demi-journée sportive et de la journée d’intégration
  • Le financement des activités : vente de chocolats, gâteaux, crêpes…

 

L’association Profusion accueille tous les étudiants qui souhaitent s’investir à leur mesure dans des projets à finalité pédagogique.
Du statut de simple membre à celui de président, trésorier ou secrétaire, ces activités bénévoles préparent également à la future vie professionnelle des étudiants.

9

Les voyages à l’étranger

Les étudiants de deuxième année organisent traditionnellement un séjour d’études en France ou à l’étranger. C’est l’occasion de vivre ensemble des moments forts, de faire des visites d’entreprises, de musées…

Les séjours à l’étranger permettent également de découvrir une autre culture et de pratiquer les langues étrangères étudiées en classe.

 

  • Londres, Barcelone, Jersey, Marseille pour les dernières promotions de BTS GPME
  • Paris, Rotterdam, Bruxelles, Barcelone pour les dernières promotions de BTS GTLA
9

Le Projet Voltaire

Les étudiants du lycée Brocéliande bénéficient du service en ligne de formation à l’orthographe « Projet Voltaire ».

Encadrés par leurs enseignants, les étudiants révisent sur ordinateur les fondamentaux de l’orthographe afin de mieux préparer leur arrivée sur le marché du travail. Ils sont également encouragés à renforcer leur niveau en s’entraînant seul sur leur tablette ou smartphone.

9

Les stages à l’étranger

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leur stage de fin de première année (8 semaines) à l’étranger.

Les étudiants peuvent partir dans le pays de leur choix.

Le lycée est en contact avec un partenaire à Malte qui facilite la recherche de stages dans ce pays.

Pour les étudiants en BTS GTLA, le lycée fait partie du réseau NetinVet, réseau de centre de formation en transport logistique en Europe.  

Ce réseau facilite la recherche de lieux de stage et d’hébergement. A terme, il permettra de faire une partie de sa scolarité à l’étranger.

Si le stage est réalisé dans un pays européen, les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+. La région Bretagne, les départements bretons et certaines villes peuvent également accorder des bourses à la mobilité internationale, que le stage se fasse en Europe ou hors Europe.

... et actualités