La classe de terminale CAP conducteurs routiers du lycée Brocéliande de Guer a effectué une conduite intensive de 5 jours à destination du sud avec 11 élèves, 4 enseignants et 3 véhicules porteurs de 19 tonnes.
Lors de cette conduite nous avons transporté du matériel à destination de Marseille pour la semaine des Woordskills (compétition nationale des métiers), le matériel à été chargé la semaine précédente dans les CFA de Quimper, St Brieuc, Vannes et Cesson Sévigné. Nous avons également pris un chargement de 15 palettes de denrées alimentaires que nous avons chargées à la banque alimentaire de Pacé pour celle d’Avignon.
Lundi : départ à 4h30 du lycée direction le Puy-en-Velay pour notre 1ère étape.
Mardi : direction Marseille pour les uns et Avignon pour les autres.
Déchargement en début d’après-midi à Marseille au pied du stade Vélodrome et vers 13h à Avignon avec rechargement de 9 palettes sur place pour la banque alimentaire de Pacé.
Le soir nous avons fait étape à Nîmes.
Mercredi : remontée par la nationale 7 jusqu’à Lyon et ensuite Chalon-sur-Saône pour notre 3ème étape.
Jeudi matin : départ de Chalon sur Saône pour Issoudun en passant par les petites routes de Bourgogne et de la Nièvre.
Jeudi : en fin d’après -midi deux élèves (Timéo et Steven) ont passé le permis C avec succès sur la région d’Issoudun.
Vendredi : retour au Lycée vers 16h.
Une belle semaine de conduite pour nos jeunes élèves qui ont été confrontés à des routes et des parcours que nous ne rencontrons pas en Bretagne.
La descente de Volvic avec de forts pourcentages, la descente du col de la Chavade entre le Puy-en-Velay et Aubenas, 10km de descente à 10%.
La conduite dans Marseille, le contournement de Lyon avec une circulation très dense.
La recherche d’itinéraires
Une semaine riche en expérience et découverte, 2400 km parcourus en 5 jours.
L’équipe enseignante : Serge Guimard, Patrice Le Breton, Stéphane Raffegeau.
Nous avions avec nous Pierrick Tramhel formateur éco conduite, qui a fait évoluer nos élèves dans l’apprentissage de la conduite économique.
Vous pouvez nous suivre sur la page Facebook « Les routiers de Brocéliande « ou sur le blog » les routiers de Brocéliande «
