Voyage Italie 2022

« il treno » de Noel pour la classe euro

Ce samedi 10 décembre 2022, la classe européenne est partie en train direction Genova. Accompagnée de Mme Leduc, Mme Cottier et M. Helaudais la classe européenne est attendue pour aller voir des expositions, visiter le port ou les Cinq Terres. Ce voyage Erasmus est aussi l’occasion pour Mme Sail, intendante de la Cité scolaire de nous accompagner pour se former.

1ère etape : Milano.

1er jour à Gênes – en direct du « liceo classico e linguistico Giuseppe Mazzini »

Après avoir profité d’une halte à Milan, ville si charmante avec son duomo , sa galerie Victor Emmanuel II mais encore le château des Sforza, où les élèves nous ont fait remarquer que nous avions fait plus de 15000 pas, nous voici arrivés à Gênes.

Au programme ce matin : travail avec les italiens sur le projet woman humanity. Cet après-midi, visite du centre ville historique et rencontre avec la commissaire de l’exposition Rubens.

A domani

Andiamo a Cinque Terre

En ce mardi 13 décembre, nous voilà en route pour Manorela, Corniglia et Monterosso. Ces 3 villages perchés le long de l’aire marine protégée des 5 terres nous plongent dans des paysages de carte postale.

Nous en avons profité pour rencontrer une des carabinieri qui travaille dans ce parc national des 5 terres. Cette rencontre était programmée dans le cadre du travail Erasmus et e learning : womanity

Rubens invité à Gênes… lui aussi

Après être allés en Chimie, biologie, italien, histoire, nos lyceen-ne-s ont goûté à la peinture de Rubens au palazzo Ducale. Encore une belle journée de passée

Breaking news : G5 in Genova – Ultime notizie. il G5 è a Genova

En ce jeudi 15 décembre, nos lycéens sont sur le pied de guerre dès le matin pour créer les infographies des diverses interviews et portraits de femmes sur lesquelles ils ont travaillé jusque là. Cet après midi, interview d anciennes éleves du lycée G. Mazzini dans le cadre d une visioconférence.

Et ce soir quartier libre avec les familles.

Be pround of your work – goditi il tuo lavoro

En ce dernier jour à Gênes, les élèves finissent et mettent la touche finale à leur travail commun dans le cadre de Womanity.

Ce travail est présenté au groupe Portugais en visio conférence à 11h.

Cet après-midi les élèves et leurs correspondants s’offrent un dernier temps libre pour ne rien oublier de Gênes. Tout le monde se retrouve ce soir pour la pizzeria… E insomma come direbbe il buon Clooney… what else !!

In fine

La fete qui célèbre la fin du séjour de nos élèves dans le village génois fut magnifique… Et si les enseignants avaient eu le temps, indépendant de leur volonté, auraient certainement fait un choré !