L’établissement
Structures de concertation et de décision
Le collège de Brocéliande est doté de commissions et de conseils destinés à représenter toutes les parties prenantes et dotés de compétences décisionnelles
Le conseil d’administration
Le CA est présidé par le principal
Il est composé de membres de l’administration et du personnel éducatif du collège. Il s’agit du principal adjoint, de l’adjoint gestionnaire et du conseiller principal d’éducation (CPE : Conseiller principal d’éducation).
Le CA comporte également les membres suivants :
- 1 personnalité qualifiée ou, lorsque les membres de l’administration du lycée sont inférieurs à 4, 2 personnalités qualifiées. Ces personnalités sont extérieures au système éducatif et représentent généralement les domaines économique, social ou culturel.
- 6 personnels élus d’enseignement et d’éducation
- 2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos : Techniques, ouvriers et de service)
- 6 représentants élus des parents d’élèves
- 2 représentants élus des élèves
- 2 représentants du département
- 1 représentant de la commune
- 1 représentant de l’intercommunalité (lorsqu’elle existe). Ce représentant n’a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.
Les compétences décisionnelles essentielles du CA
Fixe les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative dont disposent les EPLE. Essentiellement
- L’organisation de l’établissement en classes et modalités de répartition des élèves ;
- L’emploi des dotations horaires et de la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ;
- L’organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ;
- La préparation de l’orientation et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Adopte le règlement intérieur, le projet d'établissement, et approuve le contrat d'objectifs conclu entre l'établissement et l'autorité académique.
Établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement, les résultats obtenus et les objectifs à atteindre, le contenu de ce rapport étant étendu à la mise en œuvre des expérimentations et des contrats d'objectifs.
Adopte le budget et le compte financier de l'établissement.
Mais aussi :
- Vote les sorties et les voyages pédagogiques ;
- Décide de la passation de contrats et conventions dont le chef d’établissement est signataire ou de l’adhésion à tout groupement d’établissements ;
- Se prononce sur toute question ayant trait notamment à l’accueil et à l’information des parents ou aux questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité.
National label « Lycée des Métiers »,
in the fields of transport-logistics. This label demonstrates the institution’s ability to work in partnership with the economic environment and the professional branches.
National label « Bio engage » (eco-label)
for the whole school.
We promote the European mobilities:
we have European Sections in the middle school, the high-school and in the vocational school, we are enrolled in ERASMUS+ programs and in NETINVET.