Fake-O-Gram

Ce projet eTwinning est le fruit de la collaboration de professeurs de huit pays :
Belgique, Croatie, France, Italie, Macédonie du Nord, Portugal, Roumanie, Turquie

Sometimes we don’t have the foggiest idea whether something is real or fake. Media literacy matters especially in the 21st century. We are in a fog of social media where everything’s perfect and flawless. It’s high time for action. Once we improve our digital literacy, the fake news won`t be a sensation. Our students are the driving force of tomorrow and they must develop critical thinking. The project activities will help them to grasp the news more effectively. The skills that they will be built and the knowledge they acquire will continue to grow as they’re exposed to different media. We will fight to clear the mass media

Parfois, nous n’avons pas la moindre idée de ce qui est vrai ou faux. L’éducation aux médias est particulièrement importante au XXIe siècle. Nous sommes dans un brouillard de médias sociaux où tout est parfait et sans faille. Il est grand temps d’agir. Une fois que nous aurons amélioré notre culture numérique, les fake news ne feront plus sensation. Nos étudiants sont la force motrice de demain et ils doivent développer leur esprit critique. Les activités du projet les aideront à mieux appréhender l’actualité. Les compétences qu’ils développeront et les connaissances qu’ils acquerront continueront de croître à mesure qu’ils seront exposés à différents médias. Nous nous battrons pour faire disparaître les médias de masse.

Les élèves de première et de terminale engagés dans ce projet ont travaillé, procédé à des recherches, le tout en anglais, développant leur capacité à travailler en collaboration, leur esprit d’initiative, le tout de façon synchrone et asynchrone tant au sein de leur équipe nationale que de leur équipe internationale.

Une navigation sécurisée sur Internet est essentielle. Les élèves du projet, ont partagé leurs conseils avec leurs partenaires :

Le projet a célébré la journée internationale de la femme au travers de différentes activités

Le projet a célébré la journée internationale de la Terre au travers de différentes activités

Le thème du harcèlement, quel que soit sa forme

Le thème des fausses informations, plus connues, même en France sous la traduction anglaise de fake news

Les élèves de Brocéliande ont pu participer à des visioconférences avec leurs partenaires, pendant lesquelles ils ont pu tester leurs connaissances avec des quiz préparés en amont par les enseignants partenaires

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL