MIE Maths is everywhere

Ce projet eTwinning est le fruit de la collaboration de professeurs de dix pays :
Bosnie-Herzégovie, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, République de Moldavie, Roumanie, Serbie, Turquie

Our daily life’s intertwined with maths. There’s maths in environment, our body, music, space, games and more many places. We will organize various activities for searching maths around us. In this project, our students’ll discover maths around their environment. They’ll work in harmony and collaboration by mixed teams. With this project, it has been aimed that they learn math while having fun.

Notre vie quotidienne est intimement liée aux mathématiques. Il y a des mathématiques dans l’environnement, notre corps, la musique, l’espace, les jeux et bien d’autres choses encore. Nous organiserons diverses activités pour rechercher les mathématiques autour de nous. Dans ce projet, nos élèves vont découvrir les mathématiques autour de leur environnement. Ils travailleront en harmonie et en collaboration par équipes mixtes. Avec ce projet, l’objectif est qu’ils apprennent les maths en s’amusant.

Les élèves de première engagés dans ce projet ont travaillé sur des exercices de mathématiques, procédé à des recherches , le tout en anglais, développant leur capacité à travailler en collaboration, leur esprit d’initiative, le tout de façon synchrone et asynchrone tant au sein de leur équipe nationale que de leur équipe internationale.

$

Ils ont pu évaluer leurs connaissances en s’amusant avec des quiz en ligne

$

Ils ont pu laisser libre cours à leur imagination :

$

Ils ont pu découvrir et expérimenter

La méthode d’Archimède permettant d’obtenir une approximation du nombre ℼ, en utilisant la géométrie et les outils numériques (tableur et codage en python)

Découvrir et expérimenter la méthode de Monte-Carlo permettant d’obtenir une approximation du nombre ℼ, en utilisant la géométrie et les outils numériques (algorithme codé en python)

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL