La toute première sortie de « l’École Du Spectateur »

60 lycéens, tout niveau confondu, se rendaient mardi 28 septembre au Théâtre National de Bretagne voir Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Ludovic Lagarde.
Les sorties de « l’École du Spectateur » reprennent et les lycéens ont retrouvé avec plaisir la grande salle Jean Vilar du TNB avec ses 927 places.

« L’École du spectateur » est un projet culturel soutenu par le lycée depuis de longues années. L’objectif est de permettre à n’importe quel lycéen qui le désire de se construire un parcours culturel personnel. « L’École du spectateur » n’est donc pas réservée à l’option théâtre du lycée, tous les élèves qui désirent voir un spectacle de la programmation peuvent s’inscrire. Et le prix est raisonnable, 10 euros par spectacle. Par contre le nombre de places est limité. Par conséquent, il faut s’y prendre tôt. C’est pourquoi dès les premières semaines de septembre le TNB vient présenter le programme à toutes les classes du lycée.

Par ailleurs, les représentations ont lieu le soir, lors des séances tout public. Donc les lycéens reviennent au lycée autour de 23h30, alors ça demande une petite organisation, surtout pour les parents. Car « l’École du Spectateur » est bien moins une sortie scolaire qu’une véritable soirée au théâtre avec ce que cela implique. C’est-à-dire, la satisfaction de sortir le soir, d’être entre amis et enfin de partager et débattre sur ce qu’on a vu. Les lycéens vivent donc les mêmes expériences que n’importe quel spectateur qui se rendrait au TNB. Ils apprennent ainsi à être de véritables spectateurs, avertis, critiques, ouverts d’esprit. Et ils se forgent leur goût artistique.
Finalement, les sorties au TNB s’inscrivent sous le signe du plaisir, quelles que soient les surprises que peuvent nous réserver certains spectacles…

Les prochains rendez-vous de « l’École du Spectateur » à Brocéliande :

• Kliniken, mercredi 10/11/21 – Départ 18h45, retour Minuit.
  • Antigone à Molenbeck, mercredi 24/11/21 – Départ 18h45, retour Minuit.
  • Tout le monde ne naît pas orphelin, jeudi 16/12/21 – Départ 17h30, Retour 22h45.
  • Planète Wanderer, jeudi 13/01/21 – Départ 17h30, Retour 22h30.
  • Fraternité conte fantastique, jeudi 24/02/22 – Départ 17h, Retour Minuit.
  • Tartuffe Théorème, lundi 04/04/22 – Départ 18h, Retour 23h15.
  • L’Assignation, lundi 23/05/22 – Départ 18h, Retour 22h30.