UNESCO – Le réSEAU – Semaine pour la planète

Les élèves de Brocéliande acteurs de la Semaine de la planète

Dans le cadre du projet Cap au Nord, la Cité scolaire de Brocéliande, membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO organise sa « Semaine pour la Planète » du 28 février au 4 mars 2022

La cité scolaire de Brocéliande à Guer est le seul établissement scolaire de Bretagne à participer au projet Cap Au Nord, projet pédagogique qui allie aventure scolaire, humaine et scientifique face aux défis du dérèglement climatique. Aussi, elle invite pendant une semaine du 28 février au 4 mars 2022, 16 personnalités scientifiques, chercheurs ou explorateurs à partager avec les élèves et les enseignants, leurs connaissances sur les changements globaux du climat et leurs impacts sur l’environnement et les populations.

Qu’est-ce que le projet Cap au Nord ?

Il s’agit d’un projet pédagogique à l’échelle nationale placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Ecologique. Un des objectifs du projet est de constituer un équipage de 18 jeunes de toute la France, qui partira faire des relevés scientifiques en Islande au mois de juillet 2022, afin de mesurer l’impact des changements climatiques sur les régions polaires.

L’équipage sera encadré par un groupe de scientifiques reconnus dans les 5 domaines suivants : l’anthropologie, l’océanographie, la volcanologie, la glaciologie et la biologie Marine. En témoignant de leur aventure et des données scientifiques recueillies, les jeunes équipiers seront des Ambassadeurs du climat à l’échelle de notre territoire. Trois élèves du collège de Brocéliande sont candidats pour faire partie du groupe final.

Des jingles dédiés à notre évènement

Retrouvez les jingles de la semaine. Pour l’occasion la radio Timbre FM émettra toute la journée du 3 mars en direct de la cité scolaire de Brocéliande avec des interviews des élèves et des intervenants

Une soirée cinéma

Projection du film CAP FANTASTIC le jeudi 3 mars 2022 à 20h30 au cinéma l’Hermine de Plélan-le-Grand.

Un programme pour les enseignants

Découvrez le programme complet de la semaine pour la planète

Présentation de Léa, Lucile et Yanis, 3 jeunes de l'expédition scientifique.

Une année de préparation pour aller constater et mesurer les effets du changement climatique en Islande , « Près de chez vous » sur France 3 Bretagne

Edition Spéciale – Semaine de la Planète

l'Expédition Wolf

Sortie avec chiens de traineaux, randonnée en forêt, nuit sous tente avec observation de loups en vision nocturne, expédition à Moline, les activités au village, sortie luges…