Partenaires & Actions

Semaine pour la planète

Les élèves de Brocéliande acteurs de la Semaine de la planète

Dans le cadre du projet Cap au Nord, la Cité scolaire de Brocéliande, membre du réseau des écoles associées de l’UNESCO organise sa « Semaine pour la Planète » du 28 février au 4 mars 2022

La cité scolaire de Brocéliande à Guer est le seul établissement scolaire de Bretagne à participer au projet Cap Au Nord, projet pédagogique qui allie aventure scolaire, humaine et scientifique face aux défis du dérèglement climatique. Aussi, elle invite pendant une semaine du 28 février au 4 mars 2022, 16 personnalités scientifiques, chercheurs ou explorateurs à partager avec les élèves et les enseignants, leurs connaissances sur les changements globaux du climat et leurs impacts sur l’environnement et les populations.

$

Qu’est-ce que le projet Cap au Nord ?

Il s’agit d’un projet pédagogique à l’échelle nationale placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Transition Ecologique. Un des objectifs du projet est de constituer un équipage de 18 jeunes de toute la France, qui partira faire des relevés scientifiques en Islande au mois de juillet 2022, afin de mesurer l’impact des changements climatiques sur les régions polaires.

L’équipage sera encadré par un groupe de scientifiques reconnus dans les 5 domaines suivants : l’anthropologie, l’océanographie, la volcanologie, la glaciologie et la biologie Marine. En témoignant de leur aventure et des données scientifiques recueillies, les jeunes équipiers seront des Ambassadeurs du climat à l’échelle de notre territoire. Trois élèves du collège de Brocéliande sont candidats pour faire partie du groupe final.

$

Des jingles dédiés à notre évènement

Retrouvez les jingles de la semaine. Pour l’occasion la radio Timbre FM émettra toute la journée du 3 mars en direct de la cité scolaire de Brocéliande avec des interviews des élèves et des intervenants

$

Une soirée cinéma

Projection du film CAP FANTASTIC le jeudi 3 mars 2022 à 20h30 au cinéma l’Hermine de Plélan-le-Grand.

$

Un programme pour les enseignants

Projection du film CAP FANTASTIC le jeudi 3 mars 2022 à 20h30 au cinéma l’Hermine de Plélan-le-Grand.

$

Découvrez le programme complet de la semaine pour la planète

$

Présentation de Léa, Lucile et Yanis, 3 jeunes de l'expédition scientifique.

Une année de préparation pour aller constater et mesurer les effets du changement climatique en Islande , « Près de chez vous » sur France 3 Bretagne

$

Edition Spéciale – Semaine de la Planète

$

l'Expédition Wolf

Sortie avec chiens de traineaux, randonnée en forêt, nuit sous tente avec observation de loups en vision nocturne, expédition à Moline, les activités au village, sortie luges…

Les dernières actualités

Juin 07 2026

Résultats du projet ChlorISS

Le projet ChlorISS a pris fin en ce début de semaine. Les résultats de Sophie...
Juin 06 2026

Une sortie au Musée du Louvre et au Musée d’Orsay

Les élèves de l'option Arts Plastiques en sortie à Paris ce vendredi 5 juin.
Juin 05 2026

Un partenariat qui dure … et qui se renforce !

𝘗𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝟤𝟢𝟤𝟣, 𝘭𝘦 𝘊𝘈𝘛𝘕𝘊, 𝘭𝘦 𝘎𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘳𝘶𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦...
Juin 02 2026

Mathematical Journal

Tout au long de l’année scolaire, dans ce projet eTwinning, les élèves...
Juin 02 2026

IA & Créa’Tech

Ce projet vise à explorer la synergie entre les outils numériques classiques...
Mai 28 2026

INFINITY of MATH

The European eTwinning project “Infinity of Math” highlights the close...
Mai 27 2026

LANCEMENT PROJET ChlorISS

Des élèves de terminale spécialité SVT participent au projet ChlorISS en...
Mai 27 2026

Ticket to a greener Europe

The centerpiece is the educational game “Ticket to a Greener Europe,” created...
Mai 11 2026

Réservez vos places pour « Terrien sans océan » des 19 et 20 juin 2026

Les vendredi 19 et samedi 20 juin 2026 à 20 heures, les élèves de l’option...
Mai 09 2026

Cap à l’UEst

Ils ont travaillé en équipes à l’écriture d’un article sur le thème central de...