Samedi 21 septembre : Journées Européennes du Patrimoine au Lycée de Brocéliande

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le lycée sera ouvert au public de 9h30 à 12h30. Notre établissement a été choisi parmi les « Coups de Cœur de la Région » pour le travail mené à cette occasion par les Terminales S et CTRM.

Le public pourra profiter des visites guidées des élèves, avec le programme de découvertes suivant :

• Accueil : Explication général sur l’ensemble du lycée
  • Internat (Patrimoine architectural et fonctionnalité du lieu)
  • Atrium exposition de travaux de linogravure, photographies et herbier
  • Œuvres d’arts du 1% artistiques (patrimoine artistique)
  • Parc, exposition d’un herbier (patrimoine végétal et animal)
  • Visite de la partie lycée professionnel (exposition de documents) recherches des élèves aux archives départementales de Vannes.
  • Articles de presses

Un travail d’équipe, de cohésion et d’ouverture pour les élèves

Les lycéens accueillis aux archives ont été initiés à la recherche archivistique par la médiatrice pédagogique et le professeur relais des archives.
Ils ont accédé aux emplois du temps, aux photographies de classe, aux menus de la cantine, à des copies d’élèves, etc. Les élèves ont ainsi découvert la vie de l’établissement, le quotidien du lycéen et le programme scolaire appliqué. Ils ont pu ainsi comparer leur environnement actuel à celui des lycéens d’il y a 50 ans.
L’ensemble de leurs travaux donnera lieu à la déambulation dans l’établissement scolaire à laquelle le public est convié le samedi 21 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.

Un travail sur l’évolution de la vie scolaire

Les élèves ont réalisé un travail sur l’évolution statistique de l’établissement ainsi que sur l’évolution du pourcentage d’élèves filles / garçons et du nombre d’élèves et de classes.

Ils ont ainsi pris conscience des changements grâce aux études suivantes :

• Études et évolutions des règlements intérieurs.
  • Études et évolutions des cahiers de texte (matières étudiées par niveau, quantité de travail)
  • Études, évolutions et observation de la tenue des élèves. (Photographies)
  • Études et évolutions du menu (cantine) nutrition.
  • Études et évolutions des EDT (nombres d’heures/ matière, amplitude)

Ce travail a été mené en collaboration avec :

Thierry Goyet pour la Région Bretagne. Pour en savoir +

Les archives du Morbihan, Mme Letailleur, médiatrice pédagogique, et M. Rospabe, professeur relais des archives. Pour lire l’article

Les professeurs du Lycée de Brocéliande

• Mme Michot Arts appliqués,
  • Mme Pigné Lettres histoire,
  • Mme Roullier Maths/ Sciences,
  • Robin Conducteur Routier.

Nous vous attendons nombreux pour cette déambulation au sein de notre établissement afin de découvrir le travail mené par nos élèves. Un  projet désormais retenu comme « Coup de Cœur de la Région » !