Les actions de la section espagnol du lycée

Le programme d’espagnol du lycée a connu de nombreux temps forts durant l’année scolaire. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous

LLCER Espagnol : immersion à l’UBS de Lorient

Février 2024

l

Mardi 20 février 2024, les élèves en spécialité LLCER espagnol se sont rendus à l’UBS de Lorient pour une journée Lettres-Langues organisée par les départements de LLCER, LEA et Lettres modernes de l’Université. Ils ont ainsi pu échanger avec des étudiants et enseignants des filières LLCE espagnol et LEA, participer à des cours en immersion (traduction et analyse de l’image), assister à une conférence de Rodrigo Elgueta, célèbre auteur de BD de reportage chilien avec lequel ils ont pu discuter après son intervention.

Cette journée leur a également permis de découvrir le Campus et le Restaurant Universitaire.

Projection du film Campeones pour les élèves de LLCER Espagnol

Décembre 2023

l

Jeudi 14 décembre, les élèves de 2ndes du lycée Brocéliande ainsi que 17 élèves de la spécialité LLCER espagnol Première se sont rendus au cinéma Quai 56 de Guer pour assister à la projection du film Campeones de Javier Fesser.

Ce film nous fait suivre l’histoire de Marco, entraîneur de basket professionnel qui, après un procès, se retrouve à devoir coacher une équipe de déficients mentaux.

Ce qui commence comme un problème deviendra peu à peu une vraie leçon de vie. Une comédie qui nous permet de réfléchir sur le handicap et la relation aux autres…

Projection du film DIARIOS DE MOTOCICLETA

Décembre 2023

l

Le lundi 4 décembre 2023, les élèves de Premières du lycée Brocéliande se sont rendus au cinéma Quai 56 à Guer pour assister à la projection du film Diarios de motocicleta en version originale espagnole sous-titrée.
110 élèves de 1ères Générale, Technologique et Logistique ont participé à cette sortie culturelle dans le cadre d’un travail sur la thématique du voyage. Ils ont ainsi pu découvrir le périple de deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara qui, en 1952 partent à la découverte de l’Amérique latine lors d’un voyage qui leur permettra de prendre conscience de la dure réalité du monde et des nombreuses facettes de ce continent gigantesque.

A la découverte du nord de l'Espagne !

Avril 2023

l

Le voyage s’est déroulé du 9 au 14 avril dans le nord de l’Espagne et a permis aux élèves de la spécialité LLCER espagnol (1ères et Terminales) ainsi qu’aux élèves de Terminale STMG de visiter les villes de San Sebastián, Bilbao, Santander…, de réaliser une excursion aux Pics d’Europe, une balade en bateau dans la baie de Santander, de découvrir Santillana del Mar, el Capricho de Gaudí, le Musée Guggenheim… entre autres activités.

Les 45 élèves ainsi que leurs accompagnateurs ont été hébergés dans des familles hôtesses à Santander.

Le dernier soir, tous ont pu dîner au restaurant grâce à l’argent récolté lors des ventes de chocolats et de saucissons effectuées pendant l’année.

Séance cinéma à Guer avec la projection "La historia Oficial"

Avril 2023

l

Par ailleurs, aujourd’hui même, tous les élèves hispanisants de Première ainsi que les Terminales de la spécialité LLCER espagnol se sont rendus au cinéma Quai 56 à Guer pour voir le film « La historia Oficial ».

Pour information, La historia oficial est un film réalisé par Luis Puenzo un an après la fin de la dictature militaire en Argentine (1976 – 1983). Le film témoigne de cette époque douloureuse et évoque les abominations et mensonges de la Junte militaire, notamment la tragédie des bébés volés.

Réalisation d'une fresque avec les artistes chiliens MaidaK et Difuso Azteca

Novembre 2022

l

Les élèves de Terminale LV espagnol ont eu la chance de découvrir deux artistes chiliens du monde du Graf’. Il parcourt le monde et affiche leur vision du monde au travers de leur créations artistiques. Les élèves ont pu les découvrir lors d’une conférence puis se sont attelés à la réalisation de leur propre fresque.

Immersion d'une journée à la faculté de langues de l'UBS Lorient

l

Immersion d’une journée à la faculté de langues de l’UBS Lorient
Le groupe de premières suivant la spécialité LLCE Espagnol sont allés à l’UBS Lorient afin d’assister aux cours du département d’espagnol (Langue, Littérature, Civilisation Etrangère) et découvrir la vie universitaire.

Projection du film documentaire El silencio de otros

l

Projection du film documentaire El silencio de otros, pour nos 150 élèves de Premières, en collaboration avec le cinéma de Guer.

Ce projet s’inscrit dans un des axes d’étude du programme de la LVB : territoires et mémoires.

Nom du film : El silencio de otros de Almudena Carracedo et Robert Bahar / version originale (espagnole) sous-titrée

Projet « théâtre en langues étrangères »

l

Projet « théâtre en langues étrangères » en coopération avec l’UBS de Lorient (département LLCER Espagnol).

La troupe « Los Bufones » constituée d’étudiants de LLCER et encadrée par une enseignante universitaire, Mme Claudia Panameno Maravilla, sont venus le jeudi 28 avril au sein de la cité scolaire pour jouer leurs pièces.
Une soixantaine d’élèves ont pu assister à cette après-midi de théâtre en langues étrangères et ensuite échanger avec la troupe (Terminales et 1ère LLCER Espagnol + élèves de l’option théâtre)

Programme théâtral

+ ¡Promesas! moneda con la que pagan los hombres

+ El robo malicioso