Formation en milieu professionnel

Les PFMP ou Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Ces périodes de formation font partie intégrante de la formation. Elles sont, non seulement, des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves, mais aussi, un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

L’intérêt et l’efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l’article L. 124-1 du code de l’éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (…) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l’élève (…) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d’enseignement et approuvées par l’organisme d’accueil. »

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Pour le CAP et le baccalauréat professionnel, ces périodes sont obligatoires et évaluées.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur.

Durée

La durée globale des périodes de formation en milieu professionnel est définie dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de la formation.

À chaque diplôme correspond une période :

• CAP : de 12 à 16 semaines
  • Baccalauréat professionnel : 22 semaines, réparties sur les trois années de formation, dont 6 semaines pour le BEP ou 8 semaines pour le CAP et les diplômes intermédiaires.

Il convient de faire remplir une convention de stage que vous pouvez télécharger ici

Cette convention sera à remettre au professeur principal.

Télécharger la convention stage Périodes de Formation en Milieu Professionnel