Les élèves de la spécialité HGGSP terminale se sont rendus au TNB

Jeudi 13 octobre, les élèves de la spécialité HGGSP terminale se sont rendus au TNB, grâce au partenariat mené avec l’école du spectateur de la Cité scolaire, en bus afin d’assister à la représentation de la pièce « Entre chien et loup » mis en scène par Christiane Jatahy.

Dogville, un film du danois Lars Von Trier, a inspiré ce spectacle de la brésilienne Christiane Jatahy. L’héroïne Grace devient Graça. Alors qu’elle fuit un Brésil contaminé par le fascisme, la jeune Graça trouve refuge dans une communauté divisée entre sens de l’hospitalité et haine de l’étranger. Graça est-elle ou pas la bienvenue parmi ces gens qui ont leurs coutumes et leurs habitudes ? Jusqu’à quel point ses hôtes sont-ils prêts à l’adopter dans leur groupe ? La question court tout au long d’une représentation qui articule théâtre et cinéma. L’artiste brésilienne les confronte sans relâche, à la recherche d’un langage singulier. De l’écran au plateau, les points de vue se multiplient.

Créé au Festival d’Avignon 2021, ce spectacle de Christiane Jatahy, s’inscrit dans une démarche politique. La metteure en scène, qui a reçu le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise 2022, fusionne la caméra et le théâtre pour traiter de sujets actuels : la migration, l’exil ou l’accueil.

Après la représentation les élèves ont pu échanger avec les comédiens et poser quelques questions.