La taxe d’apprentissage
>> Comment faire, d’une obligation fiscale, un réel investissement,en contribuant à la formation de vos futurs collaborateurs ?
La taxe d’apprentissage a pour objectif de faire participer les entreprises au financement des formations technologiques et professionnelles en finançant des investissements et du fonctionnement pédagogique.
En 2020, la taxe d’apprentissage qui s’élevait à 60 000 €, a été intégralement investie dans les équipements dédiés aux formations du lycée Brocéliande : transport, logistique, maintenance des véhicules de transport routier, filière technologique.
Ces sommes sont utilisées pour acheter des équipements et placer nos élèves, nos stagiaires, nos équipes enseignantes dans les meilleures conditions d’enseignement professionnel.
C’est grâce à vos versements que nous avons la capacité de former et d’habituer nos élèves à travailler dans les conditions qu’ils connaîtront dans vos entreprises, au plus près de vos besoins.
Vous souhaitez soutenir la formation de la Cité scolaire de Brocéliande ?
C’est très simple ! Vous trouverez ci-dessous 3 documents à télécharger :
- Le courrier qui vous est dédié
- Le document sur la nouveauté 2020 avec le versement des 13% aux établissements scolaires
- L’usage de la Taxe d’apprentissage dans notre établissement
- Télécharger le bon d’engagement à compléter pour verser la Taxe d’Apprentissage.
Ou complétez le formulaire ci-après et téléchargez le le bon d’engagement pré-rempli à expédier.
ENGAGEMENT DE VERSEMENT TAXE D’APPRENTISSAGE – 2021
Toute l’équipe de la Cité scolaire de Brocéliande vous remercie pour votre implication au service de la formation de nos élèves et de vos futurs salariés !
… et actualités
Découverte du transport de matières dangereuses pour la Terminale conduite routière
Mercredi 15 octobre 2025, 12 élèves de bac pro ont vécu au centre APTH du Creusot la « TMD expérience » organisée par l’AFT, et l’Apave.
13 – 17 octobre 2025 : la semaine de conduite intensive des élèves de terminale CAP Conducteurs Routiers
La classe de terminale CAP conducteurs routiers du lycée Brocéliande de Guer a effectué une conduite intensive de 5 jours à destination du sud avec 11 élèves, 4 enseignants et 3 véhicules porteurs de 19 tonnes.





