20 et 21/12/2023 : Séjour à Paris des élèves de terminale spécialité SVT

Nos élèves se sont rendus au musée de l’Homme et au musée d’Histoire Naturelle de Paris pour des visites-ateliers et des visites libres. Parcourir ces espaces situés dans des bâtiments remarquables a été un privilège pour notre groupe. Les expositions y sont riches et de grande qualité, associant science et agrément des lieux. Elles se prêtent à un travail niveau lycée et ont éveillé l’intérêt et la curiosité des élèves.

Le musée de l’Homme est organisé autour de 3 axes de réflexion : « qui sommes-nous ? », « d’où venons-nous ? » et « où allons-nous ? ». Il s’agissait ainsi de réfléchir à la diversité au sein de l’espèce humaine, aux origines et à l’histoire de notre espèce ainsi qu’à de grands enjeux planétaires actuels. La visite-atelier a permis une vision d’ensemble, complétée par une visite libre permettant de revenir individuellement sur certains aspects (histoire de la lignée humaine, domestication des plantes et des animaux …).

Au musée d’Histoire Naturelle, nos élèves ont pu réinvestir et renforcer leurs connaissances sur la diversité du vivant, la classification, l’évolution des êtres vivants et les mécanismes évolutifs.

Par petites équipes, ils ont recueilli des informations sur des espèces disparues présentées dans la galerie de paléontologie. Cela servira de base pour la réalisation de travaux sur la biodiversité du passé qui seront exposés au CDI.