Sélectionner une page
BTS CIEL, PME et GTLA, un voyage à Paris

BTS CIEL, PME et GTLA, un voyage à Paris pour préparer les thèmes de culture générale : « Paris, ville capitale » et « invitation au voyage »

L’ensemble des séries de BTS deuxième année a fait un séjour de trois jours à Paris du 8 au
10 novembre 2023. L’objectif du voyage portait sur la découverte de notre ville capitale. En effet,les thèmes pour l’épreuve de culture générale, commune à tous les BTS, portent en mai 2024 sur cette ville et sur le voyage en général. Les BTS ont donc pris le TGV à 7h47 mercredi 8 novembre pour arriver à Paris à 10h.

Pour le premier jour, ils ont traversé la ville en métro de la gare
Montparnasse jusqu’à la Cité des sciences. Après un pique-nique sur le site, les BTS ont visité l’exposition « Urgence climatique », puis ils ont poursuivi la découverte de ce grand espace de la Villette, anciens abattoirs de Paris, par une visite libre jusqu’à l’heure de la séance au planétarium pour un voyage dans la lune. A 16h, il était temps de marcher jusqu’à l’auberge, HI Yves Robert dans le 18e arrondissement, pour une installation dans les chambres. Le soir, le groupe avait prévu un spectacle au théâtre Antoine, ancien théâtre « à l’Italienne » construit en 1866, pour voir les « Courageuses » avec Franck Ferrand. Avec l’actrice Garance Bocobza, l’historien débattait sur le rôle des femmes pendant la Terreur à la révolution française. Moment éclairant sur des sujets que nous connaissons mal. Après le spectacle, un temps libre dans le 10e arrondissement avant de se retrouver à l’auberge, fatigués après une grande journée de marche.

Le deuxième jour, visite du Louvre le matin après un solide, copieux et savoureux, petit-déjeuner à l’auberge. Chaque étudiant avait réservé sur internet son entrée pour le musée afin d’être certains de pouvoir entrer. Comme chacun le sait, le Louvre est un des sites les plus prisés de Paris avec 30 000 visiteurs par jour malgré la limitation du nombre de visiteurs. Les BTS ont exprimé leur déception devant le tableau de la Joconde caché derrière un mur de visiteurs. Heureusement, il y a tant de belles œuvres à voir, au Louvre, que les 2h heures fixées pour la visite des étudiants bretons étaient insuffisantes pour tout voir. Toutefois, cela permettait de comprendre l’importance de ce monument imposant et incontournable que certains n’avaient encore jamais vu. Après le Louvre, chacun s’est promené selon sa convenance, certains à la Tour Eiffel, d’autres dans les petits quartiers du 1er et 2ème arrondissement. Un rendez-vous pour manger tous ensemble au Bouillon-Chartier, face à la gare de l’Est, était prévu, pour 17h30, afin d’être sûrs d’avoir des tables. Au Bouillon-
Chartier, brasserie célèbre parisienne, on ne peut réserver. Il était donc indispensable de s’y rendre suffisamment tôt, et pour une fois, manger « à l’anglaise ». Les étudiants ont apprécié après une journée bien intense, froide et humide en ce début d’hiver, une ambiance conviviale, un repas copieux et une serveuse efficace et aimable dans un cadre qui rappelle l’époque où le restaurant était la cantine des parisiens du quartier. Quelques courageux ont choisi après le restaurant de visiter la Tour Eiffel de nuit. L’escalier n’était pas accessible, seul l’ascenseur, mais la vue valait le prix.

Le dernier jour, les BTS ont visité la butte Montmartre et la basilique du Sacré-Coeur, puis le groupe s’est dirigé vers le quartier latin jusqu’à la fontaine Saint-Michel, haut lieu de l’histoire de Paris. Petite occasion pour Madame Lachaud de rappeler l’origine de cette fontaine, projet du Second Empire. Le train était à 20h, il restait donc du temps pour que, par petits groupes, les BTS choisissent des lieux de visite, les uns dans les grands magasins, les autres au musée d’Orsay. Certains courageux ont bravé les visites sous une pluie battante. D’autres, plus sages peut-être, ont choisi de se reposer à l’auberge en attendant l’heure du départ. Mais le séjour qui se déroulait avec sérénité nous avait gardé quelques derniers moments d’émois. Avant de reprendre les bagages, un message sur le fil du groupe a provoqué une inquiétude : quelques BTS étaient coincés dans le RER à cause d’une panne d’électricité ! Pas de panique, les bagages des absents ont été distribués aux volontaires costauds pour rejoindre la gare Montparnasse où les BTS se sont retrouvés, au complet. Il ne restait plus qu’à envisager un retour sans encombre, ou presque : un bagage oublié par un voyageur dans le TGV que nous devions prendre nous a fait craindre de devoir attendre que le dispositif Vigipirate se mette en place et nous fasse rentrer sur Rennes avec des heures de retard. Ouf, c’était bien un bagage oublié, le retour à 22h s’est fait sans encombre. Un voyage réserve toujours des surprises !

... et actualités