Sociologues de la défense dans le lycée Brocéliande

Le Mardi 29 Novembre au CDI du lycée Brocéliande, les élèves de Seconde 5, dans le cadre de la classe défense, ont eu l’honneur de rencontrer M.Weber et M.Haddad. Ce sont deux sociologues de l’Académie militaire Saint Cyr de Coëtquidan. Ils sont venus nous présenter le métier de militaire à travers la sociologie.

Ils nous ont expliqué que leur métier consistait à enseigner et à chercher des réponses aux questions dans le domaine militaire. Les sociologues ont défini ce que constituait une armée: Toute armée possède des soldats et ces soldats sont là pour tuer et se faire tuer. Les sociologues doivent étudier en permanence la guerre car elle est constamment en développement. Ils nous ont présenté la composition et l’organisation d’une armée tels que les différents grades, leur utilité, le but d’une armée… Ils nous ont donné comme exemple d’étude de sociologues dans le domaine militaire; le pourcentages de femmes dans le domaine militaire : 16 % sont présentes dans celui-ci.

Cet échange a été enrichissant car les sociologues ont interagi avec nous en nous posant régulièrement des questions.

Morganne, Anne-Lou, Maell, Jeanne (élèves de la classe défense 205)