Sortie des terminales Spécialité SVT le 29/9/23 sur la presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon montre des sites géologiques exceptionnels.

Encadrés par des animateurs scientifiques de la Maison des Minéraux, les élèves de terminale Spécialité SVT ont étudié plusieurs affleurements afin de comprendre comment les géologues peuvent reconstituer une chronologie relative des évènements qui ont mené à ce qui est visible actuellement sur le terrain. Ils ont observé des indices intéressants (disposition des strates de roches, failles, intrusions magmatiques, dépôts volcaniques, fossiles appelés « graptolites » …) et les ont relié entre eux. Au final, les élèves ont réussi à raconter une histoire géologique de la presqu’île de Crozon depuis 550 millions d’années.

Cette journée sur le terrain a ainsi permis de travailler de façon très concrète et efficace des notions du programme de Spécialité SVT.