How can maths make a better world?

«  »Mathematics for a Better World » is the theme chosen for the second edition of the International Day of Mathematics on March 14, 2021.
In the wake of this event, the project aims at increasing pupils’ awareness of the importance of Maths not only in  education but also in economy, in the organization of modern society and in the pursuit of well-being, in the fight
against disasters, epidemics, emerging diseases, invasive species, in the transition to a sustainable circular economy compatible with the conservation of biodiversity.
The project also aims to provide students with the tools to understand global challenges and the ability to respond as conscious citizens.
Maths is also the universal language which in the project will become fertile humus and vehicular language for cultural exchange between pupils and teachers from various countries. ”

«  »Mathematics for a Better World » est le thème choisi pour la deuxième édition de la Journée internationale des
mathématiques, le 14 mars 2021.
Dans le sillage de cet événement, le projet vise à sensibiliser les élèves à l’importance des Maths non seulement dans l’éducation mais aussi dans l’économie, l’organisation de la société moderne et dans la recherche du bien-être, la lutte contre les catastrophes, les épidémies, les maladies émergentes, les espèces invasives, dans la transition vers une économie circulaire durable compatible avec la conservation de la biodiversité…
Le projet vise également à fournir aux élèves les outils nécessaires pour comprendre les défis mondiaux et la capacité d’y répondre en tant que citoyens conscients.
Les mathématiques sont également le langage universel qui, dans le cadre du projet, deviendra un humus fertile et un
langage véhiculaire pour l’échange culturel entre les élèves et les enseignants de différents pays. »

Ce projet eTwinning est le fruit de la collaboration de professeurs venant de quatre pays différents :
Espagne, France, Italie, Turquie.

Les élèves ont gagné en autonomie et se sont appropriés les outils 2.0 que les activités les invitaient à utiliser.

Au travers d’activités variées , les élèves de DNL, section euro de Brocéliande, ont pratiqué différemment l’anglais en l’ancrant dans un
projet international, leur ouvrant une fenêtre sur le monde extérieur.

Les élèves de chaque pays se sont présentés individuellement et voici l’équipe impliquée dans le projet !

les élèves ont conçu des posters pour célébrer cette journée particulière et plus largement la semaine des mathématiques.

Les élèves ont fait des recherches sur la vie de mathématiciens de tous horizons et ont les ont partagé avec leurs partenaires européens.

Bénédicte Leduc
Professeure de mathématiques et de DNL