Travaillant dans une Cité scolaire, nous avons à cœur de mettre en place des actions de liaison indispensables à la réussite de poursuite d’études de nos élèves. En devenant jury au Prix lycéen du livre d’Histoire, nous nous engageons dans un dispositif qui nous permet d’inciter nos élèves à lire mais aussi à échanger, à travailler la dimension orale devenue primordiale dans leur cursus tant secondaire que supérieur. En tant qu’enseignants et menant un club histoire, nous accompagnons, nous rassurons face à l’essoufflement, nous guidons, nous partageons mais nous cherchons à engager la parole, à ce que nos élèves prennent l’initiative de l’échange. Grâce à des ouvrages d’histoire scientifiques, l’élève sera amené à mobiliser ses lectures et ses connaissances, à exploiter judicieusement des éléments fournis par un document et surtout à construire une argumentation personnelle et raisonnée.
L’élève pourra ainsi, à travers son engagement, par ce dispositif démontrer des qualités de discours et travailler efficacement sa voix posée démontrant des qualités prosodiques.
Dans ce cadre, vous l’aurez compris, nous engageons le club histoire de notre établissement scolaire. Nous parions sur cette expérience qui est l’occasion pour notre club de créer une ambiance autour du livre historique, de faire du livre un relais entre classe d’âge.

... et actualités

Stage d’observation ERASMUS :Job Shadowing en Italie pour 2 professeures
Durant la semaine, Mme Leduc (mathématiques et DNL math/anglais) et Mme Tanneau (SVT) assistent et participent à différents cours …

Atelier alimentation pour les élèves de Troisième
Le mardi 16/05, les élèves de 3ème participant à l’atelier IEP et effectuant des recherches sur l’alimentation ont pu rencontrer M. Jacques Laurent, responsable depuis huit ans des restos du cœur de Guer
